Publicité
Publicité

Le Japon veut relocaliser son industrie

L'édito international

30 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce jeudi, Didier François revient sur la volonté du gouvernement japonais de relocaliser son industrie, une conséquence de la pandémie de Covid-19. Deux milliards d'euros de son plan de relance vont être consacrés à cette politique. Le gouvernement de Shinzo Abe a par ailleurs publié une liste des entreprises qu'il aimerait voir quitter la Chine.


Le Japon souhaite réduire la dépendance de son économie à l’égard de la Chine dont la pandémie de Covid-19 a révélé l’ampleur. Et la conviction de son Premier ministre, Shinzo Abe, n’est pas qu’une promesse en l’air. Tokyo a décidé de financer un ambitieux plan de relocalisation d’une partie de son industrie...

"Oui, c’est pour le Japon un enjeu de souveraineté. Le gouvernement japonais se dote des moyens de sa politique avec une enveloppe de 2 milliards d’euros prélevée sur son énorme plan de relance destiné à sauver l’emploi et muscler le système de santé. Cela a permis de lancer dès cette semaine un début de réorientation de la production japonaise, surtout dans les secteurs d’importance stratégique.

Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie vient de publier la liste des premières entreprises que le gouvernement souhaite voire quitter la Chine. Elles sont 87, dont 57 rouvriront des usines au Japon, en particulier dans les domaines des pièces automobiles, des composants électroniques, de l’aéronautique, des engrais, des médicaments ou du matériel médical.

Ohyama, qui fabrique ses masques chirurgicaux près de Shanghai, va par exemple rapatrier sa production dans le nord du Japon, où se trouve son siège social.

Mais une trentaine d’entreprises japonaises vont également déplacer leurs usines chinoises vers des pays d’Asie du sud-est…

Effectivement, ce sera le cas de l’entreprise Sumitomo, qui va produire ses gants en caoutchouc en Malaisie. L’entreprise de fabrication d'aimants Shin-Etsu va, elle, s’installer au Vietnam. Elles pourront quand même bénéficier des aides gouvernementales à la relocalisation dès lors qu’elles s’engageront à maintenir ouvertes leurs lignes de production et leurs livraisons au Japon en cas de crise.

Pourquoi ne sont-elles pas retournées directement au Japon ?

Pour deux raisons : la première est économique. Le coût de la main d’œuvre reste bien plus faible en Asie du Sud-est qu’au Japon. Donc sur des produits qui n’ont pas une forte valeur ajoutée, Tokyo a choisi ce compromis qui permet d’assurer à la fois la rentabilité et une plus grande autonomie à l’égard de la Chine.

La seconde raison, elle, est stratégique. Le Japon évite toujours la confrontation directe avec Pékin. Ce qui ne l’empêche pas de tisser discrètement un réseau régional d’alliance s’appuyant justement sur les synergies économiques, avec des pays comme la Vietnam, la Malaisie ou encore la Corée du Sud. Tous ont connu des frictions avec leur voisin chinois. La reconquête de souveraineté, au Japon, n’est pas un simple repli souverainiste."

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />