Publicité
Publicité

Le fameux téléphone rouge de la guerre froide rétabli entre les deux Corées

L'édito international

4 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouët traite d’un sujet international.


Le réchauffement soudain entre les Coréens du Nord et du Sud… Le téléphone rouge qui permet aux responsables des deux pays de se parler avait été coupé il y a deux ans. Hier, la ligne a été rétablie. C’est un symbole, un premier pas vers la reprise du dialogue.
Le symbole du téléphone rouge ! C’est simple comme un coup de fil. C’est la guerre froide qui va le rester, le risque de surchauffe et d’apocalypse nucléaire qui s’éloigne. On a eu peur, on soupire de soulagement. Mais il y a deux différences essentielles entre le téléphone rouge qui reliait le Kremlin et la Maison-Blanche et celui qu’utilisent les Coréens dans la zone démilitarisée de Pan-Mun-jom, cet espèce de sas sur la ligne de démarcation.
D’abord, le téléphone rouge russo-américain n’a jamais eu de cadran, ni de combiné. Ce n’était pas un téléphone et il n’était pas rouge. C’était un télex, une ligne chiffrée, car les deux K, Kennedy et Kroutchev étaient prudents, ils préféraient s’écrire plutôt que de se parler, pour éviter les problèmes de traduction. Toutes les heures pendant un demi-siècle, des officiers des deux camps ont entretenu la machine en s’envoyant des poèmes ou des articles d’encyclopédie. Aucune émotion là-dedans, pas de romanesque, la bureaucratie de machines d’Etat qui rivalisent dans la pure rationalité d’un rapport de forces.
Alors que les Coréens utilisent un vrai téléphone.
 
Mais oui, puisqu’ils parlent la même langue ! Et pour cause, ils forment un même peuple. Nul besoin de traducteurs. Tour à tour, ils s’embrassent ou ils s’empoignent mais ce sont des frères siamois. Ce qu’ils ont à se dire est concret : depuis qu’elle a été installée, en 1972, les incidents de frontière n’ont jamais cessé. Et ce ne sont pas des coups d’aiguilles quand l’artillerie du nord pilonne au canon de campagne une ile dans les eaux disputée à l’ouest, quand une corvette de la marine sud coréenne est envoyée par le fond avec une partie de l’équipage ou quand des commandos tentent des débarquements. Ces épisodes meurtriers qui ont eu lieu ces dernières années entretiennent le qui-vive. Ils justifient amplement les coups de fil.
Mais depuis deux ans, ils s’en passaient.
Mais tout vient de changer. Depuis deux ans, la Corée du nord a enfin acquis la puissance nucléaire. Donald Trump peut bien traiter Kim Jong Une de nabot ou d’homme-fusée et le département d’État répéter qu’une Corée du nord dotée de l’arme nucléaire serait inacceptable. Il fait bien l’accepter, c’est fait. La partie est jouée. Game over !
Ceux qui croient que des négociations pourraient permettre de dénucléariser la péninsule, pensent comme on rêve. Jamais le Nord ne prendra ce risque vital. Son arsenal est sa garantie de survie, son atout majeur, c’est devenu un totem national. Autant priver les Américains de constitution ou les Français de président.
À quoi bon un téléphone ?
C’est tout bénéfice pour le Nord. Il enfonce un coin entre le sud et les Américains. La Chine est contente. Les Sud-Coréens ont mordu à l’hameçon, ils sont rassurés, la gauche est même enthousiaste, prête à reprendre l’aide humanitaire. Celle qui permet aux Nord-Coréens de concentrer leurs efforts sur l’effort militaire.
Parce que cela va continuer. Ils ont la bombe. Ils ont réussi un tir remarquable avec le Wasong 15, un lanceur intercontinental dont la tête est si large qu’elle peut embarquer toutes les bombes qu’on veut. 
Ca doit maintenant les démanger de tester la bombe en vol ou de vérifier sa précision.
Avec un peu de chance, Kim passera ensuite un coup de fil.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Donald Trump en majesté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les négociations pour la paix de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.