Publicité
Publicité

L’armée turque mène l’offensive en Syrie contre les milices Kurdes

L'édito international

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Depuis samedi, l’armée turque mène l’offensive en Syrie contre les milices Kurdes de la région d’Afrine. Elle veut briser les peshmergas sur lesquels s’appuyait la coalition anti Daech.

C’est justement parce que les Américains recrutaient ces miliciens et forgeaient une armée de 30.000 hommes pour contrôler la frontière nord de la Syrie que la Turquie a lancé ses chars et ses bombardiers. Elle veut tuer ce projet dans l’œuf.
Pour les Turcs, les Unités de protection du Peuple, ce sont des terroristes kurdes, une filiale du PKK contre lequel ils mènent une guerre sans merci depuis près de quarante ans.
Pour les Occidentaux, au contraire, les Peshmergas sont ceux qui ont tenu Kobané, infligeant à Daech sa première défaite, ceux qui ont pris Raqqa, la capitale syrienne du califat. Ils sont les fantassins de la coalition.

C’est un nouveau front en Syrie. Est-ce que c’est une nouvelle guerre qui commence entre Turcs et Kurdes ?

En Syrie, il y a et il y a eu plusieurs guerres à la fois. La guerre civile, la guerre à Daech, la guerre des Arabes et des Iraniens, celle des Russes, etc. Il y a tant d’acteurs, trop de retournements d’alliances, plus de règle du jeu. Comme au Liban autrefois, c’est un bazar.
La bataille en cours à Afrine risque de s’étendre à Kobané et Djezhiré, les deux autres enclaves kurdes. C’est une guerre de cantons, pas une guerre mondiale. Mais toutes les puissances sont au balcon.

Le chef de l’armée turque était à Moscou la semaine dernière, il a obtenu un feu vert des Russes ?

Les Russes sont trop contents d’humilier les Américains et de diviser l’Otan ! Ils n’aiment pas trop les milices arabes qu’utilise Ankara, des anciens du front al Nosra, toutes sortes de fanatiques tukrmènes et wahabites. Ils se disent qu’ils s’en occuperont plus tard.
REcep Tayip Erdogan lui n’a aucun complexe. Depuis trois jours, sa campagne de bombardement s’appelle Rameau d’Oliviers !
Au bout du compte, la Turquie est brouillée avec tous ses voisins mais elle a deux constantes. Primo, sa ligne rouge est intangible. La Turquie refuse tout embryon d’État kurde à sa frontière, qui entretiendrait la menace séparatiste chez elle. Avis aux Américains qui sont tentés de jouer le démembrement de la Syrie.

L’autre constante de la politique turque ?

Sa capacité de nuisance. Les Européens ne bougeront pas le petit doigt pour sauver les Kurdes. Ils ont besoin que la Turquie continue de bloquer les migrants. Et qu’elle continue de filtrer les djihadistes qui veulent rentrer à la maison.

Les Kurdes sont condamnés ?

Ils sont bons pour la guerre. Pas pour l’après-guerre. Elle leur a été fatale en Irak. Ils ont perdu les champs de pétrole et l’indépendance de facto dont ils jouissaient. En Syrie, idem. Ils ont parié sur les Américains au lieu de négocier avec Damas et avec les Russes. Ils risquent de tout perdre.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Derrière moi, la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur l'arrestation des militants du Madleen par les forces israéliennes.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Friedrich Merz au supplice du bureau ovale

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la visite du chancelier allemand Friedrich Merz à la Maison-Blanche pour rencontrer Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le suicide du Soudan

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la situation au Soudan.

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Seuls les morts ont la paix en Ukraine

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la situation en Ukraine.

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Élections en Pologne : la victoire du candidat nationaliste conservateur Karol Nawrocki

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les élections présidentielles en Pologne.

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Gaza : ventre affamé n’a plus d’oreille

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la situation à Gaza.

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Théo Clerc sort de l’ombre

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la libération du graffeur Théo Clerc après 422 jours de détention en Azerbaïdjan.

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Les grandes manœuvres allemandes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux grandes manœuvres allemandes.

      Audio -     Vidéo -   27 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 mai 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran, la palme de la diplomatie

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les tensions diplomatiques entre l'Iran et la France suit à l'attribution de la Palme d'Or à Jafar Panahi. L'Iran dénonce des "propos insultants" de la part de Jean-Noël Barrot sur le réseau social X.

      Audio -     Vidéo -   26 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.