Publicité
Publicité

La réponse de Macron à Bachar el-Assad

L'édito international

20 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Escalade verbale entre Bachar el Assad et Emmanuel Macron. Le syrien dénie à la France tout droit de parler de l’avenir de la Syrie, parce qu’elle aurait soutenu le terrorisme. Emmanuel Macron s’indigne.

Il y a une malédiction de l’Elysée. Il doit y avoir un djinn caché dans le beau bureau doré où les Président français ourdissent leur politique arabe. Depuis quarante ans, ils croient tout connaître de la Syrie. Mais ils agissent à contre temps et ils paient comptant leur aveuglement.

Mitterrand s’est fait tuer un ambassadeur et il a persévéré, avant de jeter l’éponge. Chirac a fait le contraire, seul chef d’état aux obsèques du tyran Hafez el Assad mais le fils a fini par lui assassiner son meilleur ami, Rafic Hariri. Sarkozy reproduit la malédiction : il invite le Syrien au 14 juillet, avant de réaliser qu’il n’en tire rien et de fermer l’ambassade. François Hollande veut faire la guerre en vrai, "à un homme qui ne mérite pas d’être sur terre", et se retrouve humilié quand ses Américains le lâchent.

Emmanuel Macron à son tour s’est fourvoyé. Lundi, il a cru faire une ouverture politique en disant qu’il faudrait un jour parler avec Bachar El Assad. L’autre, lui a claqué la porte au nez, en accusant la France d’avoir soutenu le terrorisme. Le Président qui veut le dernier mot n’a pas supporté ces propos déplacés.

Ils le sont, non ?

Il y a eu tant de sang versé que les mots n’ont plus trop d’importance. Mais tout est vrai. Jean-Yves Le Drian tape juste en disant que le tyran a massacré son peuple. Et qu’il dépend de Moscou et de Téhéran. Emmanuel Macron a raison : la priorité du régime, c’est de frapper les opposants, pas de frapper les terroristes. En face, les reproches de Bachar sonnent justes. Paris a soutenu les rebelles soi-disant modérés qui portaient des barbes de plus en plus longues. Toute guerre est une montée aux extrêmes, surtout les guerres civiles. A l’époque, Laurent Fabius trouvait que le Front Al nosra faisait du bon boulot. La France fournissait des armes létales "défensives", la bonne blague. Au final, elles se sont retrouvées entre de mauvaises mains. Pour la faire courte, il a fallu les attentats de Paris pour comprendre qui était l’ennemi, où était l’urgence.

Derrière la querelle, qu’est ce qui est en jeu ?

Le retour de la France au Proche-Orient. Les négociations de Genève parrainées par l’Onu ont échoué. Celles d’Astana, conduites par les Russes piétinent. Emmanuel Macron aurait aimé lancer une initiative de paix au printemps. A la clef, il y a la reconstruction de la Syrie, un marché de plus de 200 milliards de dollars. Mais avec les Assad, il n’y que des coups à prendre. Le Père a tout fait pour nous chasser du Liban. Le fils n’a pas l’intention de nous laisser revenir en Syrie. 

Animateurs associés
  • L’Ukraine prise à la gorge

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'inquiétude de l'Ukraine alors que les États-Unis cessent leurs livraisons d'armes.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Dalaï-Lama : Stop ou encore ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 2 juillet, il revient sur la succession du Dalaï-Lama.

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    L'angle mort de l'affaire algérienne

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi 1er juillet, il revient sur l'affaire Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Migrants : 1 pour 1, c'est nul !

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 30 juin, il revient sur l'accord "un pour un" entre la France et le Royaume-Uni.

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Donald, prix Nobel de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 23 juin, il revient sur Donald, prix Nobel de la guerre.

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran : le pire a de l’imagination

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la guerre entre Israël et l'Iran qui s'intensifie.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le pari mortel de Trump

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la position de Donald Trump dans le conflit armé qui oppose l'Iran à Israël.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.