Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis prend le Canada en otage.
Si vous vous êtes Canadien, si vous vous appelez Michael, un conseil : évitez d’aller fêter Noël en Chine. Une erreur judiciaire est si vite arrivée !
Michael Kovrig est un ancien diplomate, de passage à Pékin. La police secrète l’a embarqué, sans explications. Michael Spavor lui est tombé aux oubliettes. On ignore même dans quelle province. Il organisait des voyages en Corée du Nord. Maintenant il fait une expérience kafkaienne, à la façon nord-coréenne.
Ces deux Canadiens sont des pions. Ils servent de monnaie d’échange. Les Chinois les ont pris en otages pour récupérer la princesse Huawei. Son vrai nom est Meng Wahzhou. C’est l’héritière du géant des télécoms fondé par son père, la directrice financière d’un groupe qui fait 80 milliards de dollars de C.A annuel.
Il y a deux semaines pile, elle a été arrêtée en transit à Vancouver.
À la demande des Américains qui l’accusent d’avoir menti aux banques, c’est pas bien. D’avoir caché qu’une ancienne filiale de Huawei a vendu du matériel à l’Iran. C’est mal, ca peut valoir 30 ans de prison.
Pékin proteste avec véhémence. Hier, la princesse est sortie de prison, pour être assignée à résidence.
Pékin est convaincu que les Américains veulent torpiller leur géant des télécoms. Que la guerre économique se fait avec les moyens de la guerre froide. Qu’il n’y a pas d’Etat de droit. Mais que l’Etat a tous les droits.
C’est pour cela que les deux Mikael ont été pris en otages.
Il y a deux leçons. La Chine est un Etat voyou. Elle ne connaît que les rapports de force.
La France, c’est le contraire. Son ambassade au Japon a rendu visite à Carlos Ghosn comme on va au zoo. Pas question de lever le petit doigt pour le faire libérer. Pas même de boycotter les marchands de Sushi.