Publicité
Publicité

Brexit : Theresa May reporte le vote à la Chambre des Communes

L'édito international

11 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


À Londres, la Chambre des Communes devait voter ce mardi soir l’accord sur le Brexit. In extremis, Theresa May a reporté le rendez-vous.

Lâcher du lest, gagner du temps croiser les doigts. À Londres aussi, c’est tendance !
On a cru entendre Theresa May implorer "Encore un instant, monsieur le bourreau".
Le Premier ministre a reporté le vote aux Communes qu’elle était sûr de perdre. L’arithmétique parlementaire est implacable, l’accord avec Bruxelles aurait été retoqué. Dix-sept mois de négociations (ingrates comme un dimanche après-midi à Liverpool) pour rien !
Le Premier ministre a contre elle, un pudding d’europhobes qui sont frustrés, d’europhiles apeurés, d’Irlandais fanatisés, d’Écossais jaloux des Irlandais et de travaillistes disciples de Jérémy Corbyn qui espèrent le grand soir.
À côté de ces rebelles, les gilets jaunes sont des promeneurs.
Mais ils ont un point en commun : ils veulent reprendre le contrôle de leur destin.

C’est en rêvant du grand large que les Anglais ont voté le Brexit.

Deux ans et demi après, ils sont condamnés à rester amarrés à l’Union européenne comme un chien méchant à sa niche.
Dans l’accord négocié par Theresa May, tout paraît indigeste mais le backstop est impossible à avaler. Le filet de sécurité prévoit que le Royaume-Uni reste dans l’Union douanière pour éviter qu’il y ait de nouveau une frontière entre l’Irlande du nord et la République irlandaise. Un arrangement provisoire, tant qu’un accord commercial n’est pas conclu entre Londres et Bruxelles.
Là est le piège : le provisoire pourrait s’éterniser.
Si l’Union européenne n’a pas envie, ou pas intérêt à en sortir, les Britanniques y seront à perpétuité.
C’est comme divorcer, mais rester cloîtré au domicile conjugal, ruiné par la pension alimentaire et soumis à la tyrannie de la maîtresse de maison.
On comprend que le rosbeef se rebiffe : le parlement n’en veut pas, le peuple n’en veut pas, la moitié du gouvernement non plus.
Theresa May veut renégocier le backstop. Bruxelles, Paris, Berlin refusent. Il n’y a aucune lumière au bout du tunnel sous la manche. Le smog est total. Prochaine date butoir, le 21 Janvier.
Présage funeste, la mort d’un roi.

 

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Donald Trump en majesté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les négociations pour la paix de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Bolsobarreaux

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Jair Bolsonaro au Brésil, l'ancien président devra purger sa peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'État.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Alerte générale pour tous les parents : Disneyland Paris ouvrira le 29 mars sa zone dédiée à «La Reine des neiges»

    Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La diversion ukrainienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux négociations de paix en Ukraine à l'initiative des États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.