Publicité
Publicité

Autriche : le chancelier de 31 ans qui sera élu dimanche est l'anti-Macron

L'édito international

13 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les sondages ne laissent guère de suspense quant aux élections de dimanche en Autriche. Le futur chancelier sera jeune et de droite.


Tout jeune et tout à fait de droite ! À 31 ans, Sebastian Kurz donne un coup de vieux à tous les dirigeants européens, et pas seulement à Emmanuel Macron, de 8 ans son aîné.

Comme le président français, Sebastian Kurz est un séducteur, cool et très pressé. On a l'impression qu'il sort du bal des débutantes. Il crée l’engouement, il reste nouveau, même s’il est ministre depuis quatre ans. S’il est élu, il sera le visage avenant de l'Europe centrale, et son porte-parole naturel sur la question ultra-sensible des migrants, face à Bruxelles. L'Autriche retrouvant ainsi la place que lui ont assignée l'histoire et la géographie.

Un renouvellement politique après une présidentielle tendue

Le plus bizarre dans l'avènement de ce futur chancelier de 31 ans, c'est qu'il est le champion du vieux parti conservateur qui semblait au bout du rouleau, l'an dernier. Rappelez-vous : l'élection présidentielle s'est jouée entre un écolo qui n'est plus très vert, le septuagénaire Van der Ballen, et Norbert Hofer, un quadra très affable présenté par la droite populiste, le parti de feu Jorg Haider. Si les Européens étaient horrifiés, les Autrichiens ont tellement hésité entre les deux - l'aristo et le facho - qu'ils ont dû revoter. À la fin, dans ce pays de traditions, le plus vieux l'a emporté, ric-rac.

En Autriche, le président inaugure les chrysanthèmes. L'enjeu était donc symbolique. Mais la déroute des deux partis de gouvernement, elle, était bien réelle. Conservateurs et sociaux-démocrates, qui alternent ou cohabitent au pouvoir depuis la guerre, ont été laminés. Cette défaite éclatante a permis au jeune Kurz de se hisser à la tête de la droite et d'y faire le ménage. Renouvellement des hommes et surtout des idées : place aux jeunes et à droite toute !

Kurz, l'homme qui chassait sur les terres de l'extrême-droite

En Autriche, comme dans tous les pays voisins, c'est l’afflux des migrants qui a redessiné le paysage politique. Munich est à deux pas, et la chasse aux Allemandes menés par des migrants la nuit de la Saint-Sylvestre reste dans toutes les mémoires. Dans le pays, il y a vingt ans que le clivage gauche/droite s’est estompé. À la place, l'extrême droite se veut la voix du peuple, profondément hostile à l'immigration de peuplement, et elle conteste les partis de gouvernement si consensuels sur les questions clefs : l'Europe, l'ouverture au monde, le multiculturalisme.

La rupture qu'incarne Kurz est là. Le trentenaire tient un discours de droite, et chasse sur les terres du FPO, avec la ferme intention de reconquérir les électeurs qui ont rallié le parti populiste. La défense de l'identité est son credo. Il est à la fois favorable à l'Europe - c'est la droite classique - mais il réclame en même temps la protection des frontières. Un discours qui parle aux Viennois, qui ont été pendant des siècles en première ligne face aux Ottomans. Et qui le reste d'une certaine manière : c'est le pays en Europe qui, proportionnellement, héberge le plus de réfugiés, mais aussi celui qui a envoyé le plus de djihadistes à l'État islamique, et Vienne est la ville où réside le plus d'étrangers.

L'Autriche est aussi le pays qui interdit depuis le 1er octobre de se promener le visage masqué dans la rue. Les cache-nez sont verbalisés 150 euros, tout comme la burqa et le voile islamique intégral. Mais on en voit très peu à Vienne, comme on voit très peu de police.

Sebastian Kurz, enfant prodige

On le surnomme le "Messie", le "Kaiser" ou "Wunderwuzzi", "l'enfant prodige" de la politique autrichienne. À seulement 31 ans et malgré son visage adolescent, Sebastian Kurz a déjà un long parcours politique. Nommé secrétaire d'Etat à 24 ans, avant même d'avoir achevé son cursus de droit, il est depuis 2013 le plus jeune ministre des Affaires étrangères d'Europe.

Dans ses fonctions, il s'est forgé une stature d'homme d'Etat en côtoyant ses grands homologues internationaux, notamment lors des négociations sur le nucléaire iranien à Vienne en 2015. Une ambiance loin de ses faux-pas de débutant, comme lorsqu'il distribuait des préservatifs noirs (l'ancienne couleur de l'ÖVP) pour vanter le côté "excitant" du parti.

Grand, le costume ajusté et les cheveux châtain clair invariablement coiffés en arrière, cet ancien patron de la puissante organisation de jeunesse de l'ÖVP a su ranimer la flamme des conservateurs en alliant une image de modernité et un discours de fermeté à l'égard de l'immigration. Au fil de la campagne, Sebastian Kurz a multiplié les plateaux télé, tenant tête - sans jamais perdre son sang froid - à ses principaux rivaux, le leader d'extrême droite Heinz-Christian Strache (FPÖ) et le chancelier social-démocrate Christian Kern, de 17 et 20 ans ses aînés, et qu'il devance aujourd'hui de six à huit points dans les sondages.

 

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Donald Trump en majesté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les négociations pour la paix de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.