1:53
  • Copié

Alors qu'il est l'objet d'une procédure d'impeachment, Donald Trump continue à provoquer les Démocrates en suggérant ouvertement à la Chine d'enquêter sur les Biden.

Donald Trump en appelle à la Chine.

Il y a une forme de superstition particulière, propre aux hommes politiques. En campagne, ils refont ce qui a leur a déjà réussi. Donald Trump répète avec Joe Biden ce qui lui a permis de terrasser Hillary la tordue.

Avec Joe Biden, il procède au même travail de sape : insinuations, indignation et provocations. La faiblesse de Biden, c’est son fils Hunter, le seul survivant de la fratrie. Il était alcoolique, drogué et volage avant de devenir un financier très cher payé dans deux pays hautement corrompus que son vice-président de père lui a fait connaître.

En Ukraine, il ramasse plusieurs millions d’euros pour faire de la figuration au conseil de surveillance d’un oligarque.

En Chine, il participe à une levée de fonds d’un milliard et demi de dollars. Un autre oligarque lui offre un diamant de plusieurs carats pour entretenir l’amitié mutuellement profitable.

Le népotisme est gênant. Le conflit d’intérêt évident. Les diamants ne sont pas les meilleurs amis des politiciens en campagne.

Donald Trump fait semblant d’appeler le gouvernement chinois à l’aide. Il mobilise ses partisans en se victimisant. La procédure d’impeachment devient un coup d’État rampant.