Le livre du jour - My absolute darling de Gabriel Tallent

  • A
  • A
2:49
Un livre pour l'été est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce vendredi, My absolute darling de Gabriel Tallent.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails sur My absolute darling de Gabriel Tallent en cliquant ici.

My absolute darling - Gabriel Tallent copie

Interview de l’auteur, Gabriel Tallent : "Une jeune femme qui lutte pour sauver son âme. Son père est très autoritaire et violent. Chaque pas vers l’indépendance provoque des représailles. Turtle va devoir s’en prendre à la personne qui compte le plus pour elle. Je voulais écrire une histoire de résistance autour d’un personnage qui se bat pour devenir bon. J’ai pensé que l’essentiel, le point de mire du roman, devait être Turtle. Son combat pour sauver son âme, pour défendre ses idées et ses croyances. Tout le reste était secondaire, c’est sur ça que je me suis focalisé en premier, ça a toujours été mon objectif, mes raisons d’écrire. Turtle accorde à son père la compréhension qui va avec tout l’amour qu’elle éprouve mais tout le monde ne gagne pas cette bataille, tout le monde n’arrive pas forcément à surpasser ses propres blessures"

Il y a les livres que l’on referme en ayant passé un bon moment et puis, il y a ceux dont vous vous souviendrez toute votre vie, dont les personnages restent présents dans un coin de votre mémoire comme Turtle Alveston. Cette jeune adolescente grandit dans un huis-clos oppressant, dans une vieille baraque déglinguée dans le nord de la Californie avec son père qui distille tantôt "son amour absolu", tantôt sa haine. Survivaliste, alcoolo et persuadé que l’on va vers la catastrophe ultime, cet homme fait tout pour isoler sa fille du monde extérieur jusqu’au jour où Turtle décide d’échapper à cette emprise malsaine. Portée par une amitié nouvelle d’un lycéen lui-même fascinée par cette gamine, la conquête bouleversante finalement d’une liberté. Un roman puissant, dérangeant et sublime pour Monica Irimia, libraire chez Mollat.

Il a fallu huit ans à l’auteur, Gabriel Tallent, la trentaine, pour écrire ce premier roman qui, dès sa sortie aux États-Unis, a été encensé par la critique et qui est devenu un vrai phénomène littéraire. 

"My Absolute Darling" (publié par les éditions Gallmeister), "un chef d’œuvre" pour Stephen King, comparable à "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" dit le grand écrivain américain.