Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mercredi, Les saisons inversées de Renaud S. Lyautey.
Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails sur Les saisons inversées de Renaud S. Lyautey en cliquant ici .
Ce premier roman policier est une vraie réussite. Une intrigue dans l’univers feutré du Quai d’Orsay avec ses usages, ses petits et grands secrets. Août 2003, un haut diplomate français est retrouvé égorgé, dans son salon. Point de départ d’une enquête confiée au contre-espionnage français, la victime a mené une carrière brillante, en Iran, en Amérique latine aussi. Alors cet assassinat soulève forcément nombre de questions, et nous replonge dans des évènements bien réels comme la révolution iranienne en 1979 ou l’invasion de l’Irak en 2003. Le lecteur va voyager dans les pas d’un petit fonctionnaire des Affaires étrangères auquel on a demandé, sans qu’il comprenne bien pourquoi, d’assister le policier en charge du dossier. Les saisons inversées de Renaud Lyautey, c’est le coup de cœur de Sixtine de Beaufort, libraire chez Mollat.
Dans ce roman, l’assassinat d’un personnage important, le no3 du Quai d’Orsay, le directeur politique est d’autant plus intrigant que cet homme, ayant accompli une carrière brillante, est très apprécié. Alors pour aider les enquêteurs, le ministère détache un fonctionnaire attachant un peu terne mais qui connaît très bien, forcément, son ministère et l’importance, par exemple, de l’annuaire diplomatique, comme le souligne l’auteur Renaud Lyautey.
Du pain béni pour un auteur de polar qui n’en demeure donc pas moins un vrai ambassadeur. Et qui du coup, obligation de réserve oblige, a dû soumettre son manuscrit au Quai d’Orsay avant la publication au Seuil de cet excellent roman les Saisons Inversées.