Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mardi, Le plancher de Joachim de Jacques-Olivier Boudon.
Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails sur Le plancher de Joachim de Jacques-Olivier Boudon en cliquant ici .
C’est complètement par hasard, alors qu’il se promène le long de la route Napoléon, que cet historien va découvrir ces confessions incroyables qui ont traversé le temps. Du côté d’Embrun dans les Hautes-Alpes, Jacques-Olivier Boudon fait une halte dans un château médiéval où viennent de se terminer des travaux. C’est au cours de cette rénovation que les propriétaires tombent, au revers des planchers, sur des inscriptions tracées à la mine de plomb, des écrits qui datent des années 1880. C’est le menuisier de l’époque qui raconte là sa vie et celle de ses contemporains. Une bouteille à la mer qui refait surface, sous nos yeux, au 21e siècle et qui va nourrir ce livre Le plancher de Joachim que vous conseille Emilie Sabathier, libraire chez Mollat.
De ces planches portant ce témoignage incroyable, l’auteur Jacques–Olivier Boudon va donc tirer un récit nous faisant revivre l’histoire de ce village au 19e siècle.
"Heureux mortel. Quand tu me liras, je ne serai plus" a écrit le menuisier Joachim Martin qui permet aujourd’hui à Jacques–Olivier Boudon de nous faire remonter le temps, dans le quotidien de ce village des Hautes-Alpes. Ce sont les éditions Belin qui publient Le plancher de Joachim.