2:45
  • Copié

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce jeudi, "Ce que l’on sème" de Regina Porter.

"Ce que l’on sème" de Regina Porter

Comme pour une pièce de théâtre, la trentaine de personnages de ce roman figure sur une liste, en ouverture du livre et ce n’est pas un luxe. C’est même très utile pour suivre cette fantastique fresque familiale et, à travers elle, six décennies de l’histoire américaine des années 50, de la lutte pour les droits civiques, à 2009, la première année de la présidence de Barack Obama. Dans "Ce que l’on sème", l’auteur, Régina Porter, choisit de nous faire traverser cette période en suivant les trajectoires de deux familles, l’une blanche, l’autre noire. Des trajectoires qui vont se croiser. 

La construction de ce roman répond à une architecture particulière, ce n’est pas un récit linéaire. Une lecture que vous recommande vivement Sixtine de Beaufort, libraire chez Mollat.

"Ce que l’on sème" de Regina Porter nous permet d’explorer finalement les changements profonds qu’ont connu les États-Unis durant plus d’un demi-siècle.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

20.08-Livre-Place