3:56
  • Copié

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mercredi, il a souhaité revenir sur l'étonnante indignation de Raymond Domenech suite à la publication d'un message d'amour sur les réseaux sociaux d'Alba Silva à son mari, qui se trouve entre la vie et la mort.

Tous les jours, Bruno Donnet traque ici les incongruités médiatiques. Hier soir, en regardant La chaîne l’Equipe, il a mis la main sur une perle.

La séquence s’est déroulée dans l’émission « L’équipe de Greg ». Grégory Asher qui présente le programme, entouré de ses chroniqueurs, nous donnaient des nouvelles du gardien de but de l’équipe de football du Paris Saint-Germain, il s’appelle Sergio Rico, et il a été victime, ce dimanche, d’un très grave accident, consécutif à une chute de cheval : « Après avoir subit une blessure à la tête, il est pris en charge par les spécialistes de médecine intensive et continue sous sédation. Son état général est stable dans la gravité. »

Voilà, d’après les médecins espagnols qui l’ont pris en charge, son état est donc « stable dans la gravité », le pronostic vital est engagé, bref, la situation est extrêmement préoccupante.

Ce contexte inquiétant, posé, une autre journaliste de l’équipe, a ensuite complété l’information en relayant un message, que venait tout juste de poster la femme du gardien de but parisien : « Son épouse, Alba Silva, a adressé sur ses réseaux sociaux, sur Instagram ce matin, une photo qui date de leur mariage en 2022 : Ne me laisse pas seule mon amour car je te jure que je ne peux pas, je ne sais pas comment vivre sans toi, nous t’attendons ma vie, nous t’aimons tellement. »

Voilà le post est aussi dramatique qu’émouvant, mais il n’a pas beaucoup attendrit l’un des participants à l’émission : Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football qui a instantanément commenté la nouvelle comme ceci : « Et sincèrement, elle a besoin de publier ça ? »

Il s’est ému du message posté par l’épouse du gardien de but qui est actuellement entre la vie et la mort et il a critiqué, très vivement, son initiative : « Les réseaux, je trouve ça ahurissant quand on est dans cette situation-là. »

Stupeur sur le plateau. Les participants ont fait remarquer à Raymond Domenech que son épouse, plus qu’inquiète, cherchait peut-être, tout simplement, un peu de réconfort.

Mais rien à faire, Domenech a préféré camper sur ses positions : « Mais si c’est sa déclaration d’amour pour dire… Mais sa déclaration d’amour, elle lui fait à lui, y’a pas besoin de le faire au monde entier. »

Voilà, « pas besoin de faire sa déclaration d’amour au monde entier », Raymond Domenech a visiblement été très choqué par cette forme de grand déballage en public.

Grégory Asher lui a fait remarquer que la situation était tout de même particulièrement difficile : « Les moments sont durs ! »

Mais là encore, Raymond Domenech est resté inflexible, arguant qu’il trouvait ça totalement indécent : « Non mais je comprends que ça soit dur mais justement, pourquoi aller étaler ça ? »

Bruno Donnet a beaucoup aimé cette profonde indignation, signée Raymond Domenech, car il s'est souvenu d’une autre séquence. Un épisode qui remonte au mois de juin 2008 : « Un homme concentre sur lui toutes les critiques depuis ce matin, précisément le sélectionneur Raymond Domenech. »

A cette époque, l’équipe de France qu’il entrainait, avait été éliminée dès le premier tour de l’euro : « Pardonnez-moi, oui. »

Domenech avait concentré les critiques contre lui : « Domenech, allez ouste ! Domenech à la maison ! »

Seulement voilà, au soir de l’élimination des bleus. Juste après le coup de sifflet final, Raymond Domenech, interviewé, en direct, à la télévision, devant les téléspectateurs du monde entier, avait choisi d’adresser ce message tout à fait personnel : « J’ai qu’un seul projet, c’est d’épouser Estelle ! Donc c’est aujourd’hui que je lui demande vraiment. »

Et oui, alors que l’émotion battait son plein et que Raymond Domenech traversait un moment personnel, très difficile, il avait choisi de dire devant tout le monde à sa future épouse combien il l’aimait : « Je sais que c’est difficile mais c’est dans ces moments-là qu’on a besoin de tout le monde et moi j’ai besoin d’elle ! »

Et oui, l’homme qui fustige, aujourd’hui, le comportement obscène d’une épouse qui déclare sa flamme, sur les réseaux sociaux, à son mari entre la vie et la mort : « Mais sa déclaration d’amour, elle lui fait à lui, y’a pas besoin de le faire au monde entier. »

Avait trouvé réconfortant, il y a 15 ans, de demander la main de sa femme devant les caméras du monde entier : « Oui, sur euh, quand ça va pas, quand c’est difficile, on s’appuie sur des gens qu’on aime. »

Ou la démonstration que la télévision peut quelquefois rendre totalement amnésique et que l’on y reproche très facilement aux autres ses propres turpitudes.