"Secrets d’histoire" et "The Prom" : de la musique avant toute chose

  • A
  • A
3:11
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose deux programmes avec la musique pour thème commun. Musique du XIXe avec "Secrets d’histoire" spécial Beethoven sur France 3 à 21h05 et musique de 2020 avec "The Prom" sur Netflix.

On regarde du côté de notre soirée. Quels programmes forment le zapping et quel en est le thème ?

De la musique avant toute chose, écrivait Verlaine. Il parlait alors de la musicalité des mots, de sa poésie. Ce lundi soir, les mots et la musique sont aussi au cœur de deux programmes recommandés par Eva Roque.

Sur France 3 pour commencer avec Stéphane Bern et un nouveau numéro de "Secrets d’histoire" consacré à Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance.

Deux heures pour découvrir le parcours du compositeur, ses sources d’inspiration, son goût pour les femmes, son goût pour la politique aussi et son caractère trempé. Il suffit de regarder ses annotations dans les marges des partitions recopiées par les copistes. Les experts de Stéphane Bern reviennent précisément sur la surdité de Beethoven. Jean-Michel Jarre raconte notamment comment il a su trouver des techniques pour continuer à créer. Un numéro passionnant présenté par Stéphane Bern que vous retrouvez tous les après-midis, sur Europe 1, de 16 à 18h avec Matthieu Noël dans "Historiquement vôtre".

De la musique avant toute chose aussi sur Netflix avec le nouveau film du producteur Ryan Murphy, "The Prom" soit "Le bal" en français. 

Ce bal de fin d’année qu’attendent avec impatience les ados américains et dont Emma est privée, car elle souhaitait venir avec sa petite amie. Dans cet Etat de l’Indiana, l’homosexualité n’est toujours pas acceptée. Pendant ce temps à New York, des comédiens narcissiques, en manque de reconnaissance, cibles de toutes les critiques, cherchent à faire une bonne action pour redorer leur blason. Et les voilà débarquant dans l’établissement d’Emma pour la soutenir. Un film musical très pop, coloré, dégoulinant de bons sentiments, et au casting de luxe : Meryl Streep qui chante comme vous venez de l’entendre, Nicolas Kidman, James Corden, Kerry Washington ou encore le formidable Andrew Rannels. Ça chante, ça danse, ça virevolte. Les critiques n’ont guère aimé et il faut reconnaître que le film est bourré de clichés. Mais il parle de l’homosexualité chez les ados, de l’acception de l’autre, de tolérance, de bienveillance. 

Pour récapituler :

Musique du XIXe avec "Secrets d’histoire" spécial Beethoven sur France 3 à 21h05

Et musique de 2020 avec "The Prom" sur Netflix.