"Ma guerre au Mali, loin de vous" : le reportage recommandé par Eva Roque

  • A
  • A
3:11
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose un reportage qui sera diffusé dimanche dans le 13h15 présenté par Laurent Delahousse et qui est intitulé "Ma guerre au Mali, loin de vous".

C’est l’heure de votre zapping et Eva Roque a choisi d’évoquer un reportage.

Un reportage qui sera diffusé dimanche dans le 13h15 présenté par Laurent Delahousse.

Un reportage intitulé "Ma guerre au Mali, loin de vous". La journaliste Dorothée Olliéric a suivi pendant six mois, trois soldats français engagés dans la force Barkhane au Mali. Une femme et deux hommes.

Pour Amélie, c’est une première. Première sortie sur un terrain de guerre. À 30 ans, cette ancienne femme de ménage, mère célibataire de deux enfants a choisi l’armée. A quelques jours du départ, il faut tout organiser, trouver les mots aussi pour rassurer ses deux garçons.

La mort est partout, tout le temps. Christophe, maréchal du logis le sait parfaitement. Il multiplie les missions dans le monde depuis des années. Lui aussi s’apprête à s’envoler pour le Mali. Et lui aussi tente de rassurer ses enfants et son épouse.

Pour Philibert, troisième témoin de ce reportage tourné entre la France et le Mali, l’armée est un engagement de chaque instant. Polytechnicien, il va devoir gérer un groupe de 30 hommes sur le terrain. Un jeune homme, fraichement marié à Gwendoline.

Penser à la mort tout en pensant à l’avenir. La mort est partout, elle les accompagne. Ils s’en accommodent plus ou moins bien. Et puis, au détour d’une séquence, il y a eu ces mots de Christophe qui ont figé Eva Roque.

Dans la poussière et la chaleur du Mali où il fait 60° dans les blindés, on suit le destin de ces trois personnes. Ils évoluent, grandissent, font face aux difficultés.

Le reportage permet de donner chair à des femmes et des hommes en uniforme dont les visages s’affichent sur nos écrans malheureusement qu’en cas de drame. Et nous rappelle surtout que derrière cet uniforme se cachent aussi des histoires personnelles, des histoires de famille.

Sujet très fort à voir dimanche sur France 2.