3:41
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose trois programmes qui représentent la folie du monde qui nous entoure. "Orange mécanique" est à voir sur Ciné+club à 22h40, le documentaire "Tous surveillés" est à voir absolument sur arte.tv et le show de Noël de Mariah Carey est à voir si vraiment vous êtes fans sur Apple tv.

On regarde du côté de notre soirée. Quel est le thème qui se dégage de nos écrans en ce lundi soir ?

Un drôle de monde, Un monde un peu fou et totalement fou même.

Il suffit d’écouter cet extrait d’un film culte diffusé ce soir sur Ciné+ club, "Orange mécanique".

Le film de Stanley Kubrick est tout aussi dérangeant près de 50 ans après sa sortie. Film d’anticipation pour certains, satire du monde moderne pour d’autres. À vous de juger à travers l’histoire d’Alex, sociopathe qui s’intéresse au viol et à Beethoven. Il va subir un conditionnement psychologique  pour tenter de changer. Kubrick se demandait si un gouvernement totalitaire pouvait prendre le contrôle sur ses citoyens au point d’en faire des sortes de robots.

Le documentaire de Sylvain Louvet répond en partie à la question du cinéaste.

Le journaliste auteur du documentaire "Tous surveillés" a reçu samedi le Prix Albert Londres pour son excellente enquête toujours disponible sur le site d’Arte. Eva Roque vous encourage à la regarder. Vous découvrirez notamment le crédit social en Chine. Un système qui vous accorde des points ou vous en retire en fonction de vos actions. Edifiant et effrayant, on se croirait dans un film de science-fiction. D’autres États pourraient succomber au crédit social. Son créateur encourage même la France à s’y mettre. Si vous voulez comprendre comment l’installation de caméras peut révolutionner, bouleverser le monde, regardez ce documentaire et essayez de ne pas trembler.

Le monde est fou donc et cette année 2020 ne fera pas dire le contraire. Au point qu’il est difficile d’avoir le moral.

Apple TV a trouvé la solution. À l’approche des fêtes de fin d’année, il faut retrouver la magie de Noël. Et la magicienne s’appelle Mariah Carey. Elle a conçu un show d’une quarantaine de minutes autour d’une histoire totalement bidon où il est question d’un grand concert pour remonter le moral des gens. Sauf qu’elle chante quasiment toujours toute seule et que le seul spectacle inédit ce sont ses robes. Mariah un peu figée mais qui nous réjouit pour un seul titre. 

Pour récapituler :  

- "Orange mécanique" est à voir sur Ciné+club à 22h40

- Le documentaire "Tous surveillés" est à voir absolument sur arte.tv

- Le show de Noël de Mariah Carey est à voir si vraiment vous êtes fans sur Apple tv