Le pain, le faux tarama, les chocolatines ou le pain au chocolat : l'alimentation s'invite au menu des programmes télé

  • A
  • A
3:42
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi soir, l'alimentation est le sujet privilégié des chaînes de télévision. M6 s'intéressera au faux tarama dans "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" à 21h05. Le vrai pain est à déguster avec les yeux dans le documentaire "De la farine au four, quel pain" sur Arte à 20h50. Le duel entre "pain au chocolat" et "chocolatine" sera abordé dans "Apprendre à t’aimer" sur M6 dès 21h05.

Eva Roque a toujours un temps d’avance, elle est donc en mesure de nous dire quels seront les moments forts à découvrir sur nos écrans ce soir. Quel est le thème de ce zapping du lendemain ? 

L’alimentation !

Pas la nourriture gourmandise déclinée par Laurent Mariotte, mais la nourriture qui abîme nos corps. La bouffe industrielle pour faire court, ces produits ultra transformés.

Adriana Karembeu et Michel Cymès ne s’en sont toujours pas remis. Ils ont fait analyser un pot de tarama acheté en supermarché. Verdict du physico-chimiste Raphaël Haumont. Et ce n’est qu’un exemple. Le scientifique s’est également amusé à analyser une pizza surgelée. Quelque chose me dit que ce numéro des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" va vous inciter à regarder les étiquettes avec plus de minutie.

Et pourtant ce n’est pas nouveau. Nombreux sont les reportages à avoir traité ce sujet. Arte n’y échappe pas en proposant, ce soir, un documentaire très complet sur le pain.

Le pain industriel fabriqué par des robots, où seule la vitesse de production compte. Et le pain artisanal. Celui de votre boulanger qui a pris le temps de concocter sa levure, de pétrir sa pâte, et de faire cuire son pain longtemps. Une méthode qui n’est plus enseignée dans les écoles de cuisine, comme le regrette Christophe Vasseur. Un amoureux du pain qui parle avec passion de son métier, de son produit aussi. Et qui à travers l’écran vous donne l’envie irrésistible de grignoter ce petit bout de pain que vous vous étiez juré de garder pour demain.

Reste un débat en boulangerie. Pain au chocolat ou chocolatine ?

Ary Abittan a tranché. Ce soir, il incarne Franck, papa de Sarah, une petite fille trisomique. Elle est blottie dans ses bras et les voilà tous les deux entrant dans la boulangerie où se trouvent une mère de famille et ses deux enfants. Extrait d’une formidable fiction "Apprendre à t’aimer", une fiction bouleversante d’humanité qu’Eva Roque vous recommande grandement.

Le programme télé à ne pas manquer :

- Le faux tarama est à découvrir dans "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" sur M6 à 21h05.

- Le vrai pain est à déguster avec les yeux dans le documentaire "De la farine au four, quel pain" sur Arte à 20h50.

- Et le pain au chocolat de Sarah est à dévorer dans "Apprendre à t’aimer" sur M6 dès 21h05.