"Klaus", "Have you seen my sister" et "Soul" : une sélection de programmes de Noël pour les enfants

  • A
  • A
3:37
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. A la veille du réveillon de Noël, elle vous propose aujourd'hui des programmes spécialement destinés aux enfants, et à partager en famille pendant les fêtes.

Eva, vous avez choisi de faire un zapping un peu particulier aujourd’hui. 

Exactement Philippe. Vacances scolaires oblige, je vous ai fait une sélection de programmes pour les enfants, à regarder quand vous voulez. Des programmes pour lesquels j’ai eu des coups de cœur.

Comme Klaus sur Netflix

Disponible depuis Noël 2019, c’est toujours un régal. Jesper, postier muté à Smeerensburg, une île gelée au-dessus du cercle Arctique, se morfond. Dans ce coin reculé du monde où tout le monde fait la tronche, personne n’écrit de lettre.

Jusqu’au jour où Jesper rencontre Klaus, un vieux monsieur à la barbe blanche très doué pour fabriquer des jouets. Jesper pousse les enfants à envoyer des courriers à Klaus, pour obtenir un cadeau en retour… Sauf qu’il va falloir que la marmaille revienne e à l’école, histoire d’apprendre à écrire. Et ça marche ! Sauf pour l’affreux jojo du village, prêt à attaquer le postier à coup de boule de neige, et que Jesper va vite calmer. 

C'est un très beau film d’animation, prônant les valeurs d’amitié, de bienveillance, de partage. C’est drôle, hyper rythmé et la musique est parfaite ! 

 

De musique, il y en a des tonnes sur un site que je vous recommande.

Films-pour-enfants.com ! Un paradis pour les parents et les petits. Des tas de films d’animation gratuits dès l’âge de 3 ans. Tous ces courts-métrages ont un point en commun : valoriser la culture. Pas de dialogues, quelques onomatopées, et beaucoup de musique comme pour "Have you seen my sister". Trois minutes de poésie. Les personnages prennent vie à partir d’une vitre embuée sur laquelle dessine une jeune femme. C’est magique ! Les films sont classés par tranche d’âge ou par genre. Je suis très fan de ce site car vous trouverez des œuvres très originales.

 

Quand un film d’animation parle de jazz

Matthieu Charrier en a déjà parlé, mais autant vous dire que je me jette dessus. Soul, c'est l’histoire de Jo Gardner, prof de musique qui rêve d’être embauché en tant que pianiste de jazz.

Il est embauché, mais… il meurt dans un stupide accident en sortant de ce club de jazz. Enfin, il va presque mourir. Son corps est à l’hôpital, son âme dans un au-delà où se trouvent d’autres âmes qui attendent de rejoindre la terre.

Ok, c’est pas très clair, le scénario est relativement complexe comme l’était d’ailleurs celui de Vice-Versa, autre film d’animation Pixar réalisé par la même équipe. Qu’importe car la magie opère. Il y est question du sens que nous donnons à nos vies et à quel point il est important de profiter de l’instant présent. Et puis, je dois dire qu’entendre du jazz dans un film pour enfant m’a ravie !

Je récapitule

Klaus, c’est sur Netflix. Sur films-pour-enfants.com, des dizaines de films gratuits sont disponibles. Et Soul vous attend sur Disney+.