"Good Doctor", "Black Panthers" et "Titeuf, le film" : le programme TV d'Eva Roque se penche sur la différence

3:16
  • Copié
, modifié à

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle invite à découvrir trois programmes avec pour thème commun "La différence". La série "Good Doctor" est à voir sur TF1 à 21h05, le documentaire "Black Panthers", c’est sur Arte, à 20h50, et enfin sur France 4, à 21h05, il y aura "Titeuf, le film".

Avec Eva Roque, on se projette dans l'avenir. L’avenir proche, en l'occurrence, puisqu’il s’agit de la soirée devant les écrans. Ce mardi, le zapping d'Eva Roque a pour thème "la différence". La différence incarnée par l’autre comme le personnage de la série Good Doctor sur TF1. Le docteur Shaun Murphy est un brillant chirurgien, et autiste. Doué dans son métier, moins quand il s’agit de communiquer avec ses semblables.

N’empêche qu’il a une amoureuse et tout va bien entre eux. La série, classique sur la forme, possède un petit supplément d’âme grâce à ce personnage campé par Freddie Highmore. Et surtout la fiction est redoutablement efficace. Difficile de ne pas enchaîner les épisodes.

La différence de peau

Autre programme, autre différence. Sur Arte, les Black Panthers se racontent et expliquent comment ils ont lutté pour effacer la différence entre blancs et noirs. Mais d’ailleurs pourquoi la panthère ? Huey Newton, cofondateur des Black Panthers, donne la réponse dans ce documentaire.

Ce mouvement politique de libération afro-américaine devient le porte-parole d’une communauté. On apprend aussi qu'au début de cette aventure, dans les années 60, et avant l’assassinat de Martin Luther King, les Black Panthers séduisent. La suite de l’histoire est moins glamour. Entre violence, crise d’égo, trahisons, guerre avec le FBI... Le documentaire en deux parties est passionnant, rythmé par des archives étonnantes et des témoignages d’anciens du parti Black Panthers mais aussi de ceux qui les ont combattus.

La différence entre copains

Et puis, la différence, elle est également présente dans une cour de récré. Titeuf, le héros de Zep le sait trop bien. Autour de lui, y’a Hugo, le gros. Rusé, obsédé par les filles, il adore les barres chocolatées. Jean-Claude, lui, postillonne et zozotte. Mais tout ça Titeuf, il s’en fout. Ce sont ses copains, et lui n’a qu’une idée en tête : séduire Nadia.

Pour récapituler :

- Good Doctor est à voir sur TF1 à 21h05

- La différence de peau c’est sur Arte, à 20h50, avec le documentaire "Black panthers"

- La différence entre copains, c’est "Titeuf, le film", à 21h05 sur France 4