"Disparition inquiétante", "Libres" et "Jazz à la Villette" : le zapping de votre soirée

  • A
  • A
3:54
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes pour passer une agréable soirée. "Disparition inquiétante" sur France 2 à 21h05, "Libres" sur arte.tv et "Jazz à la Villette" sur Mezzo à 21h00.

Quels sont les programmes à découvrir ce soir et quel est le thème ?

Les rapports hommes/femmes ou femmes/hommes.

France 2 diffuse un nouvel épisode de la série "Disparition inquiétante".

Une jeune fille meurt d’une overdose, une procureur disparaît, deux affaires que va devoir résoudre Maya, commissaire, enceinte de trois mois. On la retrouve d’ailleurs chez son gynéco après la première échographie. À ses côtés Clément, son compagnon, psychiatre de profession. Relations tendues donc entre Maya et Clément, mais qui décident de faire équipe afin de résoudre cette double enquête. Fiction plutôt classique sur la forme, mais Eva Roque a été époustouflée par l’interprétation de Sara Forestier dans le rôle de Maya et de Pierre Rochefort dans celui de Clément. Il se dégage d’eux de la force, de l’harmonie, un naturel déroutant. Pour leur seule prestation, regardez "Disparition inquiétante".

Enchaînez avec le nouveau programme court animé "Libres" sur arte.tv.

La réalisatrice Ovidie et la comédienne Sophie-Marie Larrouy déconstruisent les présupposés en matière de sexualité et de rapports femmes/hommes. Par exemple, sur le sujet des règles. Ovidie, qui a travaillé dans le monde du cinéma porno, raconte alors comment ça se passe sur un tournage quand une actrice a ses règles, parce qu’il n’y a pas d’arrêt de travail pour ça. Quelle réussite cette série ! Enfin, il est question de sexualité sans vulgarité, avec intelligence, avec humour, avec des infos aussi. A travers ces sujets, Ovidie et Sophie-Marie Larrouy portent un regard critique sur la société. Autour d’elles, des personnalités ont accepté de prêter leur voix aux divers personnages : Shirley Souagnon, Océan, mais aussi notre consœur Emilie Mazoyer. Coup de chapeau au coréalisateur Josselin Ronse et à la dessinatrice Diglee.

Dernier conseil pour ceux qui ont "Mezzo", ne ratez pas la soirée "Jazz à la Villette 2019" avec Kenny Garrett,  le trio de Christian Sand et le concert en piano solo de Yaron Herman, musicien dont Eva Roque est fan. Qu’il reprenne Radiohead, ou qu’il improvise autour d’un chant de prière, c’est toujours aussi sublime.

Il est temps de récapituler :

"Disparition inquiétante" sur France 2 à 21h05, "Libres" sur arte.tv et "Jazz à la Villette" sur Mezzo à 21h00