"Coluche, une époque formidable" : le documentaire coup de coeur recommandé par Eva Roque

  • A
  • A
4:17
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose son documentaire coup de coeur consacré à Coluche. "Coluche, une époque formidable", c’est sur France 3 ce soir à 21.05.

Un coup de cœur pour ce dernier zapping de la semaine.

Fan de Coluche, Eva Roque a vu à peu près tous les documentaires le concernant. Quand France 3 annonce un nouveau doc sur Coluche, elle est donc plutôt circonspecte.

Sauf que quand vous avez les bons témoins, les bonnes histoires, les bonnes archives, la bonne réalisation, et que surtout vous évitez de débuter le programme par le sketch "C’est l’histoire d’un mec". Ça marche.

Le film est chapitré : "Coluche le banlieusard, le showman, le pote, le provocateur"… et le clown en premier lieu. Pour devenir clown, il se dote d’une salopette, de chaussures jaunes, et décide de grossir. Oui, pour faire rire, il faut être gros. Et il est prêt à tout pour cela. Histoire racontée par Claire Nadeau et Thierry Lhermitte. Thierry Lhermitte, c’est le copain du café-théâtre. Ils étaient ensemble sur scène dans le lieu créé par Coluche, Le vrai chic parisien. La troupe du Splendid s’était installée dans la même rue, notamment grâce à l’aide financière de Coluche. C’était le temps de l’insouciance et des conneries. Récit de Gérard Lanvin et Thierry Lhermitte.

De chaussures il en est encore question par la suite.

Coluche adorait ça et dans sa grande maison parisienne, une auberge espagnole où tous les potes venaient quand ils le voulaient, il s’était installé un atelier.

On oublie les chaussures, mais on n’oublie pas cette maison de la rue Gazan.

Lieu festif, lieu convivial, lieu de discussion aussi et de solidarité. Coluche avait été pauvre, il avait connu les galères, la petite délinquance. La suite c’est Maryse Gildas qui le raconte.

Si vous voulez d’autres histoires, si vous voulez réentendre des sketchs plus ou moins connus, si vous voulez comprendre quel homme était Coluche, regardez ce documentaire de Matthieu Jaubert, et dont la narration est assurée par Gérard Jugnot. Deux heures qui pourraient se prolonger sans que jamais on ne se lasse.

"Coluche, une époque formidable", c’est sur France 3 ce soir à 21.05