"Bikers for Trump", "De Gaulle à la plage" et "Dix pour cent" : la culture américaine à la télévision ce mercredi soir

  • A
  • A
3:26
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes avec pour thème la culture américaine à travers les images qui viennent à l’esprit à l’énonciation du double mot "États-Unis". L’Amérique à moto, c’est dans "Bikers for Trump", l’escadron de la Maison-Blanche sur Canal+ à 21h05. Le western se joue avec "De Gaulle à la plage" quand vous voulez sur arte.tv. Central Park c’est dans "Dix pour cent" sur France 2 dès 21h05.

À quoi ressemble le zapping du lendemain et quel en est le thème ?

La culture américaine, pas la culture culinaire entre hamburgers et une fameuse boisson gazeuse.

Ces images qui viennent à l’esprit à l’énonciation du double mot "États-Unis".

La route 66 par exemple sur laquelle cheveux au vent, avec Bertrand, nous pourrions rouler à l’infini à bord d’une Harley Davidson. Des Harley, vous allez en voir beaucoup sur Canal+ ce soir. Qui sont ces bikers qui aiment Trump au point de faire campagne pour lui ? À la 34e seconde, on entend leur leader Chris Cox, ami de Trump, parler. On en retrouve un autre sur la terrasse de sa maison, une arme à la main, la humant et déclarant "tu sens l’odeur de la liberté ?". Reste que ce documentaire est très instructif sur la façon dont les bikers se sont rendus indispensables auprès de Trump et comment ils mènent campagne à travers tous les États-Unis, en lien parfois avec les groupes d’extrême-droite.

Dans la culture américaine, il y a les motards, mais aussi les westerns.

Eva Roque vous invite à découvrir la nouvelle série animée d’Arte intitulée "De Gaulle à la plage". Nous sommes en 58, De Gaulle est aux abonnés absents. Avec son aide de camp Lebornec et son épouse Yvonne, il part au bord de la mer et décide de s’offrir une séance de ciné en plein air. Un bon western dans lequel le héros à cheval sauvant une jeune indienne ressemble trait pour trait au général. C’est une série totalement déjantée et très drôle, adaptée de la BD éponyme de Jean-Yves Ferri à découvrir sur Arte.tv avant sa diffusion à l’antenne.

Et puis les États-Unis, c’est New-York.

D’ailleurs dans l’extrait qui suit issu de l’épisode du soir de "Dix pour cent", Elise, agent artistique reçoit un sms depuis l’Amérique. Anne Marivin face à Camille Cottin dans un des épisodes du soir mettant en scène Sandrine Kiberlain et Muriel Robin. Il s’agit du meilleur épisode de la saison selon Eva Roque.

Pour récapituler :

- L’Amérique à moto, c’est dans "Bikers for Trump", l’escadron de la maison blanche sur Canal+ à 21h05

- Le western se joue avec "De Gaulle à la plage" quand vous voulez sur arte.tv

- Central Park c’est dans "Dix pour cent" sur France 2 dès 21h05