"22h01", "Grey's anatomy" et "Dix pour cent" : l'émotion s'empare des programmes de ce jeudi soir

  • A
  • A
4:11
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes qui risquent de nous tirer les larmes. Des larmes d’émotion sur France 3 à 23h10 avec le documentaire "22h01", des larmes sur les joues en regardant "Grey’s Anatomy" sur TF1 à 21h05 et des larmes contenues avec "Dix pour cent" sur France 2 à 21h05 également.

Difficile de se projeter dans l’avenir sauf quand il s’agit de programme télé. À quoi ressemble le zapping du lendemain ?

À des pleurs. Vos glandes lacrymales seront mises à rude épreuve ce mercredi soir.

Avant même la date fatidique du 13 novembre, plusieurs documentaires reviennent sur les attentats de 2015.

France 3 diffuse le témoignage de Daniel Psenny. Journaliste de métier, il vit dans la ruelle mitoyenne du Bataclan. De sa fenêtre, il a tout vu. Les spectateurs s’enfuyant, les corps s’effondrant, les gens s’agrippant aux fenêtres. Il a tout vu et tout filmé. Daniel Psenny a aussi sauvé un homme. Andrew, un Américain gravement blessé que Daniel a réussi à traîner dans l’entrée de son immeuble. Et puis, le bruit d’une balle. Ce documentaire nous replonge dans la violence de ce 13 novembre et pourtant ce film est très beau et très juste. Daniel Psenny raconte en détail cette nuit, cet instant à 22h01 où tout a changé pour lui et ses voisins. Pour atténuer la dureté des mots et des images, le réalisateur Mustapha Kessous a eu l’idée de les représenter en dessins animés. Se dégage alors une forme de poésie là où il n’y a que larmes et sang. Aucun sensationnalisme dans ce documentaire. Mais un témoignage précieux de gens ordinaires confrontés à une situation épouvantable.

Des larmes donc devant la réalité, mais aussi devant les fictions.

TF1 diffuse de nouveaux épisodes de la série médicale Grey’s anatomy, suite de la saison 16. À l’occasion de la disparition d’Alex, un des personnages présents depuis le début, une suite de flash-back avec les héros de la série défilera sous vos yeux embués de larmes. Alex est parti d’un coup, rejoindre Izzy, l’amour de sa vie, maman de deux enfants. Parti sans dire au revoir. De quoi énerver le docteur Richard Webber.

Si vous regardez France 2, vous allez aussi pleurer.

Dernier épisode de "Dix pour cent" de la saison et peut-être de la série. Pourtant tout commence avec un sourire. Jean Reno est en Père Noël pour les besoins d’un film. Face à lui, Lolita Chammah en mère Noël. La suite est moins drôle. Jean Reno raccroche et l’annonce à son agent Andréa, alias Camille Cottin. Sortir de la lumière, ce n’est pas bien grave dit Jean Reno. Et il a raison. Mais l’idée que les héros de la série s’effacent est toujours un moment émouvant. Un au revoir qui, espérons-le, ne soit pas un adieu.

Pour récapituler

- Des larmes d’émotion sur France 3 à 23h10 avec le documentaire "22h01"

- Des larmes sur les joues en regardant "Grey’s Anatomy" sur TF1 à 21h05

- Des larmes contenues avec "Dix pour cent" sur France 2 à 21h05 également