"Solar Opposites", "BoJack Horseman"... et les séries animées pour adultes

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
42:28
Partagez sur :

SERIELAND RECO : Le 23 février la plateforme Disney + lance Star, un nouveau monde proposant des séries et des films réservés à un public moins familial. Les abonnés pourront notamment y découvrir une série animée Solar Opposites (saison 1), la nouvelle fiction des créateurs de "Rick et Morty"... Comment reconnait-on une série d’animation destinées aux adultes ? Est-ce que faire écho à notre société est fondamental pour ces séries ? Eva Roque, aux côtés de la journaliste sérivore Margaux Baralon et de David Alric, producteur et cofondateur du studio de création d’animation Bobbypills, consacre un épisode à ces séries pas tout à fait comme les autres. Cette semaine, nos sérivores vous recommandent aussi  "Neuf-meufs", la nouvelle création de Canal +. 

Star, le nouveau monde de la plateforme Disney + débarque le 23 février. Un univers réservé aux "grands" avec des films et des séries fleurant bon la nostalgie comme Grey’s Anatomy (saison 1 à 15), Lost (L’intégrale) ou The X-Files (saison 1 à 9). On pourra aussi y découvrir des séries exclusives, notamment Solar Opposites, la nouvelle série animée des créateurs de Rick et Morty. Tout comme Les Simpsons, BoJack Horseman ou encore Monsieur Flap, ces fictions animées pour adultes ont le vent en poupe. Politique, sexualité, regard critique sur la société, quels sont les secrets d’une série d'animation réussie ? Est-ce que le développement des plateformes de vidéo à la demande favorise leurs productions ? 

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque décrypte le sujet avec la journaliste Margaux Baralon et David Alric, producteur et cofondateur de Bobbyprod et Bobbypills, studios de créations d’animation à qui l’on doit notamment Monsieur Flap et Les Kassos. 

La reco de la semaine : Solar Opposites 

Cinq extraterrestres fuyant leur planète pulvérisée par un astéroïde trouvent refuge sur la Terre. La peau verte, bleue ou jaune, des yeux globuleux et une grande bouche...  ces drôles de créatures sont capables de faire repousser leurs membres en les arrosant. Si dans la bande certains sont ravis de découvrir les joies de la vie sur Terre, la télévision et les sucreries, le chef, Korvo, n’est pas de cet avis… 

Solar Opposites (saison 1) est une série politiquement incorrecte et très drôle. La construction scénaristique est originale et maligne : plusieurs histoires s’imbriquent les unes dans les autres. Au-delà du rire, la série pointe les dérives de la société américaine, la surconsommation, la junk-food et la pollution. 

1 saison, 8 épisodes d’environ 20 minutes à voir sur le nouveau monde Star, sur Disney +. 

La chronique coulisse : Le générique des Simpson a été composé en une journée

Depuis 1989, Les Simpson est une série animée culte. Mais son générique l’est tout autant. Entêtant et rythmé, il est très réussi et pourtant il a été composé en une seule journée, par un grand compositeur : Danny Elfman. 

SERIELAND vous recommande aussi : Neuf-Meufs 

Neuf-Meufs, c’est la nouvelle création originale de Canal + signée Emma de Caunes. La série met en scène neuf femmes de différents âges, vivant toutes dans le même immeuble parisien. Chaque épisode est un instantané, dix minutes d’un morceau de la vie de l’une d’entre elles, dans son appartement. 

C’est une série poétique, à la fois drôle et mélancolique qui s'intéresse aux désirs des femmes, à la diversité de leur émotion, leur sexualité et la complexité des sentiments amoureux. Neuf-Meufs est très bien jouée, on découvre beaucoup d'actrices peu connues, à l'interprétation sensible et fine. Au casting on retrouve aussi la lumineuse Aïssa Maïga et Philippe Katerine. 

9 épisodes d’environ 10 minutes à voir sur MyCanal 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

L’invité : David Alric 

David Alric est producteur et cofondateur de Bobbyprod et Bobbypills, les studios de créations d’animation à qui l’on doit notamment Monsieur Flap et Les Kassos. 

Le coup de cœur de l’invité : Validé 

Validé raconte le parcours de Clément, un jeune rappeur talentueux qui tente de percer dans le milieu du rap. Rivalités, coups de sang et succès, sa vie bascule le jour ou Mastar, un rappeur très connu le "valide". 

C’est une série signée Franck Gastambide, qui tient le spectateur dans une tension permanente. L’écriture est très soignée. On découvre aussi le rappeur Hatik, excellent dans ce premier rôle. Notons aussi que la bande son est excellente. 

1 saison, 10 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur MyCanal. 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuses : Clémence Olivier, Margaux Baralon

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes