Publicité
Publicité

"Solar Opposites", "BoJack Horseman"... et les séries animées pour adultes

SERIELAND

23 février 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

SERIELAND RECO : Le 23 février la plateforme Disney + lance Star, un nouveau monde proposant des séries et des films réservés à un public moins familial. Les abonnés pourront notamment y découvrir une série animée Solar Opposites (saison 1), la nouvelle fiction des créateurs de "Rick et Morty"... Comment reconnait-on une série d’animation destinées aux adultes ? Est-ce que faire écho à notre société est fondamental pour ces séries ? Eva Roque, aux côtés de la journaliste sérivore Margaux Baralon et de David Alric, producteur et cofondateur du studio de création d’animation Bobbypills, consacre un épisode à ces séries pas tout à fait comme les autres. Cette semaine, nos sérivores vous recommandent aussi "Neuf-meufs", la nouvelle création de Canal +. 


Star, le nouveau monde de la plateforme Disney + débarque le 23 février. Un univers réservé aux "grands" avec des films et des séries fleurant bon la nostalgie comme Grey’s Anatomy (saison 1 à 15), Lost (L’intégrale) ou The X-Files (saison 1 à 9). On pourra aussi y découvrir des séries exclusives, notamment Solar Opposites, la nouvelle série animée des créateurs de Rick et Morty. Tout comme Les Simpsons, BoJack Horseman ou encore Monsieur Flap, ces fictions animées pour adultes ont le vent en poupe. Politique, sexualité, regard critique sur la société, quels sont les secrets d’une série d'animation réussie ? Est-ce que le développement des plateformes de vidéo à la demande favorise leurs productions ? 

Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque décrypte le sujet avec la journaliste Margaux Baralon et David Alric, producteur et cofondateur de Bobbyprod et Bobbypills, studios de créations d’animation à qui l’on doit notamment Monsieur Flap et Les Kassos. 

La reco de la semaine : Solar Opposites 

Cinq extraterrestres fuyant leur planète pulvérisée par un astéroïde trouvent refuge sur la Terre. La peau verte, bleue ou jaune, des yeux globuleux et une grande bouche... ces drôles de créatures sont capables de faire repousser leurs membres en les arrosant. Si dans la bande certains sont ravis de découvrir les joies de la vie sur Terre, la télévision et les sucreries, le chef, Korvo, n’est pas de cet avis… 

Solar Opposites (saison 1) est une série politiquement incorrecte et très drôle. La construction scénaristique est originale et maligne : plusieurs histoires s’imbriquent les unes dans les autres. Au-delà du rire, la série pointe les dérives de la société américaine, la surconsommation, la junk-food et la pollution. 

1 saison, 8 épisodes d’environ 20 minutes à voir sur le nouveau monde Star, sur Disney +. 

La chronique coulisse : Le générique des Simpson a été composé en une journée

Depuis 1989, Les Simpson est une série animée culte. Mais son générique l’est tout autant. Entêtant et rythmé, il est très réussi et pourtant il a été composé en une seule journée, par un grand compositeur : Danny Elfman. 

SERIELAND vous recommande aussi : Neuf-Meufs 

Neuf-Meufs, c’est la nouvelle création originale de Canal + signée Emma de Caunes. La série met en scène neuf femmes de différents âges, vivant toutes dans le même immeuble parisien. Chaque épisode est un instantané, dix minutes d’un morceau de la vie de l’une d’entre elles, dans son appartement. 

C’est une série poétique, à la fois drôle et mélancolique qui s'intéresse aux désirs des femmes, à la diversité de leur émotion, leur sexualité et la complexité des sentiments amoureux. Neuf-Meufs est très bien jouée, on découvre beaucoup d'actrices peu connues, à l'interprétation sensible et fine. Au casting on retrouve aussi la lumineuse Aïssa Maïga et Philippe Katerine. 

9 épisodes d’environ 10 minutes à voir sur MyCanal 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Castbox , Google podcasts , Deezer , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

L’invité : David Alric 

David Alric est producteur et cofondateur de Bobbyprod et Bobbypills, les studios de créations d’animation à qui l’on doit notamment Monsieur Flap et Les Kassos. 

Le coup de cœur de l’invité : Validé 

Validé raconte le parcours de Clément, un jeune rappeur talentueux qui tente de percer dans le milieu du rap. Rivalités, coups de sang et succès, sa vie bascule le jour ou Mastar, un rappeur très connu le "valide". 

C’est une série signée Franck Gastambide, qui tient le spectateur dans une tension permanente. L’écriture est très soignée. On découvre aussi le rappeur Hatik, excellent dans ce premier rôle. Notons aussi que la bande son est excellente. 

1 saison, 10 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur MyCanal. 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuses : Clémence Olivier, Margaux Baralon

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Joe Hume
Culture

Du lundi au vendredi, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Joe Hume sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Joe Hume vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h30 et 22h45, et de 21h à 22h le week-end avec Joe Hume. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />