Publicité
Publicité

"Lupin", Sherlock", "The Stand"... et les séries adaptées de succès littéraires

SERIELAND

16 février 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

SERIELAND RECO : "Lupin" avec Omar Sy cartonne sur Netflix. Et dans les libraires, les livres de Maurice Leblanc, dont s'inspire la série, s'arrachent. Comment les séries s’emparent-elles des œuvres littéraires ? Quels sont les secrets d’une bonne adaptation ? Quels genres littéraires s’adaptent le mieux à l’écran ? Pour en débattre, Eva Roque s’entoure de Nicolas Carreau, journaliste spécialisé en littérature chez Europe 1 et Margaux Russo, responsable des droits audiovisuels de la maison d’édition Michel Lafon. Cette semaine, nos sérivores vous recommandent aussi la série Israélienne "Losing Alice", à voir sur Apple TV +. 


Netflix peut se réjouir. Depuis sa sortie le 8 janvier, la série Lupin cartonne. Elle a été visionnée par des millions de personnes. Mais ce n'est pas la seule série adaptée d'une œuvre littéraire à envahir nos écrans. Sherlock, The Outsider, The Stand, Vernon Subutex... les romans sont de véritables sources d’inspiration pour les scénaristes. Mais comment adapter les romans à notre société ? Est-ce que les auteurs participent au scénario ? Est-ce que les romans européens sont adaptés plus facilement aujourd’hui ?

Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque s'intéresse aux séries adaptées d'œuvres littéraires avec le journaliste spécialisé en littérature Nicolas Carreau et Margaux Russo, responsable des droits audiovisuels de la maison d’édition Michel Lafon.

La reco de la semaine : Lupin 

La fiction nous raconte les aventures d’Assane Diop, un gentleman cambrioleur des temps modernes joué par Omar Sy. Il est décidé à venger son père et pour y arriver il va s'inspirer des romans de Maurice Leblanc. 

Malgré quelques facilités dans le scénario et des dialogues qui manquent parfois de finesse, Lupin réussit à nous séduire. La série est un très bon divertissement, avec des effets spéciaux impressionnants. C’est une série familiale qui donne envie de se replonger dans les pages du roman policier.

1 saison, 5 épisodes d’environ 45 minutes à voir sur Netflix 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Castbox , Google podcasts , Deezer , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

La chronique coulisse : Sex And The City… avec une autre Carrie ? 

Sex And The City, la série américaine culte de la fin des années 1990 décrit le quotidien et les aventures amoureuses de Carrie Bradshaw, une journaliste et ses trois amies célibataires à New-York. Elle est adaptée des chroniques d’une vraie journaliste et autrice, Candace Bushnell. Pendant six saisons, c'est la comédienne Sarah Jessica Parker qui s'est glissée dans les escarpins Jimmy Choo de l'héroïne de la série. Pourtant, elle a bien failli renoncer à ce rôle dès le premier épisode...

SERIELAND vous recommande aussi : Losing Alice 

Losing Alice est un thriller psychologique israélien au suspense insoutenable. La série se centre sur la relation toxique qui unit une réalisatrice reconnue de 48 ans et une jeune scénariste de 24 ans. L’une est mère de famille, mariée à un célèbre acteur et peine à trouver l’inspiration. Elle devient obsédée par la seconde, autrice d’un thriller érotique, talentueuse et redoutablement manipulatrice… 

C’est une mini-série très esthétique et très bien jouée. Le spectateur est baladé entre l’ambiguïté de cette relation et la sensualité qui lie les personnages. La série porte aussi un regard fin sur les problématiques de la création et de l’inspiration.

8 épisodes de 50 minutes à voir sur Apple TV +

L’invitée : Margaux Russo 

Margaux Russo est responsable des droits audiovisuels chez Michel Lafon. 

Le coup de cœur de l’invitée : The Crown 

C'est la série sur la royauté britannique à ne pas manquer. L'intrigue suit de près le reine Elizabeth II à partir du début de son règne, à 25 ans. La série oscille entre la vie royale et ses artifices et la vie politique britannique. La réalisation et la reconstitution des décors et des costumes d’époque sont très soignées. 

4 saisons, 40 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Cheffe de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Joe Hume
Culture

Du lundi au vendredi, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Joe Hume sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Joe Hume vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h30 et 22h45, et de 21h à 22h le week-end avec Joe Hume. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />