"Game of Thrones", "Succession"... ces séries où tout se joue autour d'un repas

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
29:27
Partagez sur :

SERIELAND RECO - La série phénomène "Game of Thrones", qui raconte les luttes intestines de sept familles pour accéder au "Trône de fer", fête ses dix ans cette année. Parmi les nombreuses scènes cultes, on trouve celles des repas. Elles mettent en scène crispations et enjeux de pouvoir. Mais "Game of Thrones" ne fait pas exception. Dans "Succession" ou "Fleabag" les dîners cristallisent également les tensions familiales… Pourquoi ces scènes concentrent-elles tant de haine ? Et pourquoi les personnages de "Game of Thrones" sont-ils si souvent  attablés ? Pour y répondre, Eva Roque s’entoure de Norine Raja, journaliste série chez "Vanity Fair" et Nora Bouazzouni, écrivaine et journaliste.

Il y a 10 ans, l’arrivée de Game of Thrones, adaptée du récit de George R.R. Martin, bouleversait le monde des fictions. Avec plus de 19,3 millions de téléspectateurs américains réunis pour suivre en direct la diffusion du dernier épisode, elle détient le record de la série la plus regardée d’HBO. Game of Thrones s’est illustrée par la réalisation de ses scènes de batailles et autres meurtres à répétition, mais les séquences de repas sont tout aussi mémorables. Les banquets sont à l’image de la série : sanglants. Chaque dîner est le lieu d’une lutte de pouvoir acharnée où manipulations et coups bas sont les maîtres mots.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify,Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Pour autant, les repas tragiques ne sont pas l’apanage de Game of Thrones. Succession, qui  raconte la guerre entre membres d'une fratrie pour se hisser à la tête de l'empire médiatique familial, excelle aussi en la matière. Humiliation, test de loyauté et compétition... Les repas sont cruels et soulignent les rapport de domination au sein de la famille. Dans Fleabag, la série très réussie de Phoebe Waller-Bridge - Elle narre le quotidien d’une trentenaire londonienne un peu paumée - les diners de famille sont également électriques. 

Pour décrypter ces scènes de repas dans les séries, Eva Roque reçoit les journalistes Norine Raja de Vanity Fair et Nora Bouazzouni dans SERIELAND

 

Les invités  : Nora Bouazzouni et Norine Raja 

Nora Bouazzouni est journaliste, écrivaine, passionnée de cuisine et de séries. Elle vient de publier Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard aux éditions Nouriturfu. Ses articles et vidéos sont à retrouver sur le site : nora.bz 

Norine Raja, journaliste série pour le magazine Vanity Fair vient notamment d’y publier un article dédié aux scènes de repas dans Succession.  

 

L'équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Les émissions précédentes