SERIELAND RECO - La quatrième saison de la dystopie féministe "The Handmaid’s Tale" vient de débuter sur OCS. Son héroïne et co-productrice Elisabeth Moss s’est imposée comme une figure centrale du mouvement de lutte pour les droits des femmes. A l’occasion la sortie de la série, SERIELAND consacre un épisode à la comédienne et revient sur ses rôles notamment dans "The West Wing", "Mad Men" et "Top of the Lake". Comment l’actrice est-elle devenue une icone féministe ? Que raconte "The Handmaid's Tale" sur notre société ? Eva Roque en débat avec Thomas Destouches, journaliste à Télécâble Sat Hebdo et Charlotte Blum, journaliste série pour OCS.Le livre de Margaret Atwood, la série, et les costumes de La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale) sont devenus des étendards de la cause féministe. Et par extension, Elisabeth Moss, l'interprète principale de la série et co-productrice, est devenue une égérie du mouvement. Mais ce n'est pas la seule fois où la comédienne a prêté ses traits à un personnage de femme forte.Découverte dans le rôle de la fille du président des Etats-Unis dans The West Wing, Elisabeth Moss crève ensuite l’écran en interprétant Peggy Olsen dans la série Mad Men. Dans cette fiction, elle incarne un personnage que l’on peut considérer comme féministe, une secrétaire introvertie qui devient petit à petit une talentueuse directrice artistique, sûre d’elle et pleine de pouvoir. Repérée par Jane Campion, elle devient ensuite l'héroïne de Top of the Lake, une série coup de poing qui s’empare de la thématique du viol et des violences faites aux femmes. Dans ce thriller judiciaire, Elisabeth Moss joue Robin Griffin, une inspectrice chargée d'enquêter sur la surprenante grossesse d’une jeune fille de 12 ans. Comment peut-on caractériser la trajectoire d’Elisabeth Moss ? Quelle est la place d’Elisabeth Moss dans la réalisation de The Handmaid’s Tale ? Et d'ailleurs, la quatrième saison de la série, disponible sur OCS, est-elle à la hauteur des précédentes saisons ? Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque s'intéresse à la carrière d’Elisabeth Moss et à son rôle dans la production de séries. Elle s’entoure de Thomas Destouches, journaliste à Télécâble Sat Hebdo et de Charlotte Blum, journaliste série pour OCS. La découverte de la semaine : La 4e saison de The Handmaid’s Tale. Adaptée du roman de Margaret Atwood, la série se déroule dans une Amérique totalitaire baptisée : République de Gilead. Dans cet État, l’intégralité du pouvoir est aux mains d’hommes religieux fanatiques et la fécondité a atteint des taux historiquement bas. Les femmes n’ont plus aucun droit et sont divisées en deux castes : d’un côté les épouses et de l’autre les servantes, victimes de viols à répétition, dont l’unique mission est d’enfanter. L’une d’entre elle, June se rebelle et essaye de combattre ce système. Dans cette 4e saison, June poursuit sa quête de liberté et se heurte toujours plus violemment au système patriarcal de la République de Gilead. The Handmaid's Tale est une série remarquable, sombre, à l'esthétique très soignée. Au-delà du choc visuel, la série alerte sur le progressif recul des droits des femmes. Construite sur des flashs temporels de la vie de June avant l’instauration de ce régime politique, la série montre comment une société peut, petit à petit, sombrer dans la dictature. 4 saisons, 46 épisodes d’environ 50 minutes à voir sur OCS Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? >> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify, Google podcasts , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 Le bonus de Thomas Destouches (Télécâble Sat Hebdo) : Dollface La série raconte le quotidien d’une jeune femme, Jules, fraîchement quittée par son petit copain. Pour remonter la pente, elle décide de se rapprocher de ses amies, qu’elle avait quelque peu délaissées pendant sa relation. Pour reprendre contact et reconquérir leur amitié, Jules va devoir redoubler d’imagination. Dollface oscille entre la comédie et le fantastique en présentant des scènes absurdes. Par exemple, dès le premier épisode, Jules se retrouve dans un bus bondé de femmes, toutes se sont faites larguer par leur compagnon. En larmes, elles se dirigent vers une station de tri qui décidera de leur destin amoureux. Dollface souligne l’importance de la sororité et des amitiés féminines. La série, notamment les dialogues, sont mordants. Et, le jeu, tout en ironie de Kat Dennings ( WandaVision, Thor), dans le rôle de Jules, apporte beaucoup à la série. 10 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur Disney Plus. L’invitée : Charlotte Blum Charlotte Blum est journaliste spécialisée dans les séries pour la plateforme OCS. L’équipe de SERIELAND : Autrice et présentation : Eva RoqueRéalisation : Christophe PierrotChef de projet édito : Timothée Magot Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé JournoPréparation : Magali Butault
En savoir plus
SERIELAND RECO - La quatrième saison de la dystopie féministe "The Handmaid’s Tale" vient de débuter sur OCS. Son héroïne et co-productrice Elisabeth Moss s’est imposée comme une figure centrale du mouvement de lutte pour les droits des femmes. A l’occasion la sortie de la série, SERIELAND consacre un épisode à la comédienne et revient sur ses rôles notamment dans "The West Wing", "Mad Men" et "Top of the Lake". Comment l’actrice est-elle devenue une icone féministe ? Que raconte "The Handmaid's Tale" sur notre société ? Eva Roque en débat avec Thomas Destouches, journaliste à Télécâble Sat Hebdo et Charlotte Blum, journaliste série pour OCS.
Le livre de Margaret Atwood, la série, et les costumes de La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale) sont devenus des étendards de la cause féministe. Et par extension, Elisabeth Moss, l'interprète principale de la série et co-productrice, est devenue une égérie du mouvement. Mais ce n'est pas la seule fois où la comédienne a prêté ses traits à un personnage de femme forte.
Découverte dans le rôle de la fille du président des Etats-Unis dans The West Wing, Elisabeth Moss crève ensuite l’écran en interprétant Peggy Olsen dans la série Mad Men. Dans cette fiction, elle incarne un personnage que l’on peut considérer comme féministe, une secrétaire introvertie qui devient petit à petit une talentueuse directrice artistique, sûre d’elle et pleine de pouvoir. Repérée par Jane Campion, elle devient ensuite l'héroïne de Top of the Lake, une série coup de poing qui s’empare de la thématique du viol et des violences faites aux femmes. Dans ce thriller judiciaire, Elisabeth Moss joue Robin Griffin, une inspectrice chargée d'enquêter sur la surprenante grossesse d’une jeune fille de 12 ans.
Comment peut-on caractériser la trajectoire d’Elisabeth Moss ? Quelle est la place d’Elisabeth Moss dans la réalisation de The Handmaid’s Tale ? Et d'ailleurs, la quatrième saison de la série, disponible sur OCS, est-elle à la hauteur des précédentes saisons ? Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque s'intéresse à la carrière d’Elisabeth Moss et à son rôle dans la production de séries. Elle s’entoure de Thomas Destouches, journaliste à Télécâble Sat Hebdo et de Charlotte Blum, journaliste série pour OCS.
La découverte de la semaine : La 4e saison de The Handmaid’s Tale.
Adaptée du roman de Margaret Atwood, la série se déroule dans une Amérique totalitaire baptisée : République de Gilead. Dans cet État, l’intégralité du pouvoir est aux mains d’hommes religieux fanatiques et la fécondité a atteint des taux historiquement bas. Les femmes n’ont plus aucun droit et sont divisées en deux castes : d’un côté les épouses et de l’autre les servantes, victimes de viols à répétition, dont l’unique mission est d’enfanter. L’une d’entre elle, June se rebelle et essaye de combattre ce système.
Dans cette 4e saison, June poursuit sa quête de liberté et se heurte toujours plus violemment au système patriarcal de la République de Gilead. The Handmaid's Tale est une série remarquable, sombre, à l'esthétique très soignée. Au-delà du choc visuel, la série alerte sur le progressif recul des droits des femmes. Construite sur des flashs temporels de la vie de June avant l’instauration de ce régime politique, la série montre comment une société peut, petit à petit, sombrer dans la dictature.
4 saisons, 46 épisodes d’environ 50 minutes à voir sur OCS
Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify, Google podcasts , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Le bonus de Thomas Destouches (Télécâble Sat Hebdo) : Dollface
La série raconte le quotidien d’une jeune femme, Jules, fraîchement quittée par son petit copain. Pour remonter la pente, elle décide de se rapprocher de ses amies, qu’elle avait quelque peu délaissées pendant sa relation. Pour reprendre contact et reconquérir leur amitié, Jules va devoir redoubler d’imagination.
Dollface oscille entre la comédie et le fantastique en présentant des scènes absurdes. Par exemple, dès le premier épisode, Jules se retrouve dans un bus bondé de femmes, toutes se sont faites larguer par leur compagnon. En larmes, elles se dirigent vers une station de tri qui décidera de leur destin amoureux. Dollface souligne l’importance de la sororité et des amitiés féminines. La série, notamment les dialogues, sont mordants. Et, le jeu, tout en ironie de Kat Dennings ( WandaVision, Thor), dans le rôle de Jules, apporte beaucoup à la série.
10 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur Disney Plus.
L’invitée : Charlotte Blum
Charlotte Blum est journaliste spécialisée dans les séries pour la plateforme OCS.
L’équipe de SERIELAND :
Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Chef de projet édito : Timothée Magot
Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo
Préparation : Magali Butault
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.