Ep 9 : Quand les séries se moquent de la téléréalité

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
38:32
Partagez sur :

SERIELAND DÉCRYPTAGE - Pour Canal +, le comédien Jonathan Cohen lance sa première série : "La Flamme", une parodie de l'émission de téléréalité "Le Bachelor" avec Leïla Bekhti, Florence Foresti et Pierre Niney. Comment les séries se sont-elles emparées des codes de la télévision ? Et pourquoi prennent-elles un malin plaisir à moquer ces émissions qui pullulent sur nos écrans ? Eva Roque ouvre le débat aux côtés de Marie-France Chambat-Houillon, sémiologue de l’audiovisuel et spécialiste des médias.

Les Marseillais vs le Reste du Monde, Koh Lanta, l'Amour est dans le Pré... Depuis le début des années 2000 et le triomphe de Big Brother et son cousin français Loft Story, la téléréalité s'est imposée à la télévision et...a inspiré les créateurs de séries. La Flamme, la première fiction du comédien Jonathan Cohen, diffusée à partir du 12 octobre sur Canal +, s'amuse à parodier le Bachelor, cette émission qui propose de suivre un homme célibataire à la recherche du grand amour parmi une dizaine de candidates. Mais peut-on vraiment tenir un discours critique sur la télévision dans une série ? Comment l’objet télé s’est-il incrusté dans les fictions ? Et est-ce que l’apparition de la télé réalité a modifié l’écriture des contenus audiovisuels ?

Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio qui vous raconte les séries avec celles et ceux qui les aiment et les font, Eva Roque s'interroge aux côtés de Marie-France Chambat-Houillon, sémiologue de l’audiovisuel et spécialiste des médias et enseignante à l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Chroniques : Bertrand Chameroy, Clémence Olivier
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magalie Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes