Episode 7 : Quand les séries US s'emparent de la question raciale

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
47:03
Partagez sur :

SERIELAND DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, les images de violences contre des personnes noires aux Etats-Unis mais aussi celles de rassemblements pacifistes contre les violences raciales se multiplient dans les médias. Mais comment les personnes noires sont-elles représentées aujourd’hui dans les séries aux Etats-Unis mais aussi en France ? Eva Roque et Margaux Baralon ouvrent le débat en compagnie de Charlotte Blum, journaliste spécialistes des séries.

Du Cosby Show à Atlanta en passant par Le Prince de Bel Air, Insecure, Craignos ou Dans leur regard… L'image des femmes et des hommes noirs dans les séries n'a eu de cesse d'évoluer ses dernières années. Mais comment les héros et héroïnes noires se sont-elles imposées dans les séries ? Quel rôle ont joué les productrices et showrunneuses Shonda Rhymes et Ava Duverney pour mettre en avant des personnes racisées devant et derrière la caméra ? 

Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio qui vous raconte les séries avec celles et ceux qui les aiment et les font, Eva Roque et Margaux Baralon tentent de répondre à ces questions en compagnie de Charlotte Blum, journaliste spécialiste des séries, également autrice de documentaires. Ensemble, elles se pencheront notamment sur la série Insecure, qui met en scène la vie d'une jeune femme afro-américaine et sur l'engagement de sa créatrice Issa Rae, interviewée en 2018 par Charlotte Blum.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

 >> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici lemode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Chroniques : Margaux Baralon et Clémence Olivier
Réalisation : Christophe Pierrot et Xavier Jolly
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes