Ep 19 : "The Crown", "Quiz", "A Very English Scandal", l'histoire britannique dans les séries

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
48:41
Partagez sur :

SERIELAND RECO - Que vaut la saison 4 de "The Crown", qui arrive sur Netflix le 15 novembre ? Les personnages de Lady Di et Margaret Thatcher sont-ils réussis ? Avec Delphine Rivet, journaliste pour Konbini et OCS, et Pierre Trouvé, journaliste au "Monde" et l'auteur du livre "The Crown, le vrai du faux", Eva Roque passe la saison 4 au scalpel, et revient sur les 3 premières saisons afin de départager la réalité de la fiction... Cette semaine, notre équipe de sérivores vous conseille aussi "Quiz" et "A Very English Scandal", sur Salto et "Derby Girl" sur Francetv Slash. 

Les fans l’attendaient avec impatience, la nouvelle saison de The Crown débarque sur Netflix ce dimanche 15 octobre 2020. Dans cette 4e saison, la série, qui raconte la vie et le règne de la reine Elizabeth II au Royaume-Uni, se déroule entre 1977 et 1990, au moment où une femme arrive au pouvoir : une certaine Magaret Tchatcher. Côté vie privée, cette période signe l’arrivée de Lady Di. Le décor est planté. La série oscille entre la vie royale et ses artifices et la vie politique britannique secouée par la récession et la guerre des Malouines. 

Pour décrypter de fond en comble The Crown, SERIELAND a convié un journaliste qui a fact-checké la série, Pierre Trouvé, co-auteur du livre The Crown : le vrai du faux, et journaliste au Monde. Et pour plonger dans les secrets de la royauté britannique Eva Roque est accompagnée d'une nouvelle sérivore : Delphine Rivet, journaliste spécialisée dans les séries sur Konbini et OCS.

Y a-t-il des erreurs historiques dans The Crown ? En quoi est-ce une série hautement politique ? Quelle image renvoie-t-elle de la famille royale ? Comment Pierre Trouvé a-t-il analysé chaque épisode ? 

 

 

SERIELAND vous recommande dans cet épisode :

Une fiction historique : The Crown, saison 4 sur Netflix (10 épisodes x 58 minutes, 2020)  

L'envers du décor d'un jeu télé  : Quiz sur Salto (3 épisodes x 52 minutes, 2020)

Une série pour ado : Derby Girl sur Francetv Slash (10 épisodes x 20 minutes, 2020)

Une comédie acide : A Very English Scandal sur Salto (3 épisodes x 60 minutes, 2018)

 

 

L’autre série à ne pas manquer : "Quiz"

C'est une pépite britannique. Quiz, disponible sur la nouvelle plateforme de streaming Salto, est réalisée par James Graham. Inspirée de faits réels, c'est l'histoire d'une famille qui passe toutes les étapes de sélection pour le jeu Qui veut gagner des millions ?, né en Grande-Bretagne.

Le père, joué par l'excellent Matthew Macfadyen, va se retrouver dans le fameux fauteuil, au centre du plateau. Mais vite, il se retrouvera soupçonné de tricherie. C'est une série passionnante sur les coulisses de fabrication des jeux télévisés.

3 épisodes x 52 minutes disponibles sur Salto (2020)

 

Le coup de cœur d’Eva Roque "Derby Girl"

Deby Girl vous plonge avec humour dans l’univers du roller derby, un sport de contact plutôt violent qui se pratique sur des patins à roulettes. La discipline est devenue un véritable phénomène et séduit nombre de jeunes femmes depuis quelques années. L’héroïne, Lola, va s’y essayer après une carrière brisée dans le patinage artistique. Elle rejoint les "Cannibal Licornes", une équipe... complètement nulle. L'héroïne de la série est jouée à merveille par Chloé Jouannet, la fille de Thomas Jouannet et Alexandra Lamy ! Cela ne fait pas de doute, cette série plaira à vos adolescents.

10 épisodes x 20 minutes disponibles sur Francetv Slash (2020)

 

Le coup de cœur de l’invité : "A Very English Scandal"

C’est le coup de cœur de Pierre Trouvé : A Very English Scandal, autre série de Stephen Frears disponible sur Salto, retrace l'histoire d'un scandale sexuel et politique au Royaume-Uni dans les années 1970. Même notre fact-checkeur professionnel le dit, tout est vrai dans la série, au détail près. Et le casting est alléchant avec Hugh Grant et Ben Whishaw. S’il fallait un dernier argument pour vous convaincre : le scénariste n’est autre que Russel T.Davies, à qui l'on doit le renouveau de Doctor Who ou encore Years and Years. Autant vous dire que l'écriture est remarquable. 

3 épisodes x 60 minutes disponibles sur Salto (2018)

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Chroniqueuse : Delphine Rivet
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes