Ep 12 : The Great, La Révolution et des vampires... L'histoire aux frontières du réel

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
40:36
Partagez sur :

SERIELAND DÉCRYPTAGE - Série historique ou série fantastique ? Avec "La Révolution" sa nouvelle fiction diffusée sur Netflix, une histoire d'êtres assoiffés de sang à l'aube de la Révolution française, le créateur Aurélien Molas brouille les pistes. Mais d'où vient ce genre historico-fantastique ? Pourquoi la France n'en n'est-elle pas spécialement friande ? Quelles autres séries se jouent de l'histoire ? Eva Roque ouvre le débat aux côtés de Margaux Baralon et d'Ugo Bimar, créateur de la websérie "Confessions d'histoire".

Cette semaine SERIELAND vous recommande des fictions d’un genre étonnant, le genre historico-fantastique. D’abord avec La Révolution, la nouvelle série d'Aurélien Molas et qui débarque le 16 octobre 2020 sur Netflix. Elle plante son décor en France, deux ans avant la Révolution de 1789, et trouve une explication fantastique au conflit entre la noblesse et le peuple : un mystérieux virus qui transforme les aristos en bêtes assoiffées de sang. 

Aux côtés de Margaux Baralon et d'Ugo Bimar, auteur, réalisateur et créateur de la websérie Confessions d'histoire, la journaliste évoquera également le mythe de Dracula, le film Abraham Lincoln chasseur de vampires et ouvrira le débat : Pourquoi les séries françaises sont-elles si peu nombreuses à s'emparer de ce genre hybride ? La culture geek a-t-elle eu une influence sur les séries ? Plus généralement, pourquoi les créateurs français ont-ils du mal à proposer des séries historiques d'envergure ? 

La série à ne pas manquer

Cette semaine, l'équipe de SERIELAND vous proposera également une série à ne pas manquer : The Great. La fiction en dix épisodes s'inspire de l'histoire de Catherine II de Russie. Elle revisite de façon comique et trash la jeunesse de l'impératrice.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Chroniques : Margaux Baralon, Clémence Olivier
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes