De "Borgia" à "Lupin" : itinéraire de la scénariste française qui monte (partie 2)

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
30:54
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN - "Borgia", "Un village français", "Les bracelets rouges" ou encore "Lupin"...La scénariste Marie Roussin a participé à l’écriture de nombreuses séries. Aujourd'hui, elle finalise sa première fiction : "Mixte". A quoi ressemble le métier de scénariste ? Se considère-t-elle comme une "showrunneuse" ? Comment a-t-elle fait face à la crise sanitaire pour tourner sa série ? Dans cette seconde partie, Marie Roussin revient sur sa carrière de scénariste et sur son travail sur sa toute première série.

Borgia sur Canal +, Un village français sur France 3, ou encore Lupin sur Netflix... La scénariste Marie Roussin a travaillé à l’écriture de nombreuses séries françaises mais aussi internationales. Dans la première partie de ce grand entretien, elle se livrait sur les coulisses du métier de scénaristes et racontait la colère des professionnels de l’écriture, en manque de reconnaissance. Dans cette seconde partie d'entretien de SERIELAND, elle revient sur son parcours en tant que scénariste. 

Comment s’est-elle retrouvée dans l’équipe internationale de scénaristes de Borgia ? Comment s’adapte-t-elle quand elle intègre un projet en cours de route ? Les contraintes budgétaires des productions pèsent-elles sur l’écriture d’un scénario ? Dans cet épisode, Marie Roussin décrit également le processus de création de sa première série, Mixte, diffusée prochainement sur Amazon Prime. Elle raconte l'arrivée d'une poignée de filles dans un lycée de garçons en 1963. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier, Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes