"Au service de la France" et "OSS 117" : l’art délicat de la comédie politique…

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
34:57
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau  "Séries-série", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie. //

En 2015, sur Arte, débarquait la première saison d’ "Au service de la France". Cette comédie hilarante et politiquement incorrecte, traite des dessous des services secrets français dans les années 1960. Pourquoi produit-on si peu de séries politiques en France ? Dans cet épisode, le créateur et directeur artistique Jean-François Halin y répond et dévoile les secrets d’ "Au service de la France" au micro d’Eva Roque.

Il y a six ans, les téléspectateurs découvraient Au service de la France sur Arte. La série irrévérencieuse qui traite des coulisses des renseignements français sous l’ère gaullienne a conquis progressivement un public friand d’histoires d’espionnage. 

Et pour cause ! Cette fiction a la particularité de parodier les films d’espionnage, un genre bien connu du créateur, Jean-François Halin a qui l’on doit les scénarios d’OSS 117

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Au-delà de la comédie, Au service de la France est aussi une série politique. Elle traite notamment de la France coloniale, du racisme ou encore du collaborationnisme. Plus précisément la fiction raconte la formation d’espion d’André Merleaux, un jeune homme de retour d’Algérie qui vient d'intégrer les services de renseignements français. Il va se heurter au dédale de l'administration et à des incidents diplomatiques en cascade…  Dans le rôle principal on retrouve Hugo Becker que nous avions reçu dans un précédent épisode de SERIELAND. 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, le créateur et directeur artistique se confie au micro d’Eva Roque. Quel reflet de la société actuelle nous renvoie cette série ? Quels liens a-t-elle avec OSS 117 ? Est-ce qu’une troisième saison est envisageable ? Dans cet entretien, Jean-François Halin nous dit tout (ou presque) sur Au service de la France. 

Au service de la France, 2 saisons, 24 épisodes d’environ 30 minutes, à voir sur Netflix. 

L'équipe de SERIELAND

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

 

Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau « Série Séries »,  découvrez 10 entretiens avec les créateurs des séries qui ont marqué cette décennie.

Les émissions précédentes