"Absolutely Fabulous", "Le Jeu de la dame" et la mode dans les séries

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
44:59
Partagez sur :

SERIELAND RECO : La plateforme Mycanal rediffuse l’intégralité des épisodes de la série culte "Absolutely Fabulous". Une joyeuse comédie centrée sur un duo de femmes déjantées à la garde-robe impressionnante.  Alors que la Fashion Week de Paris se termine, Eva Roque consacre un épisode à la mode et aux costumes dans les séries. Comment le costume est-il utilisé à des fins narratives ? Qu’est ce qu’un costume réussi ? Pour décrypter les tenues des personnages de fiction, elle reçoit Norine Raja, journaliste à Vanity Fair, spécialiste des séries et le costumier Pierre Canitrot.

Des robes très chic de Beth Darmon dans Le Jeu de la dame, aux stilettos de Carrie Bradshaw dans Sex and the City en passant par l'impeccable costume de Don Draper dans Mad Men… à chaque héros de série est associé un costume. Les tenues accentuent un caractère, participent à la narration ou apportent du réalisme à une série d’époque. Quelle importance donne-t-on aux costumes dans les séries ? Selon quels critères sont choisis les costumes des fictions ? Et comment les séries influencent-elles notre dressing ? 

Dans SERIELAND, Eva Roque scrute à la loupe les tenues des personnages de séries avec Norine Raja, journaliste à Vanity Fair et spécialiste des séries, et le costumier Pierre Canitrot, à qui l’on doit notamment les tenues de Kaboul Kitchen, d’OVNI(s), Baron Noir mais aussi de plusieurs films de Christophe Honoré. 

La reco de la semaine : Absolutely Fabulous 

La série, créée en 1992, met en scène deux quadragénaires déjantées londoniennes : Pasty et Edina. La première est journaliste de mode et vit grâce à l'aide de la seconde, dirigeante d’une société de relations publiques. 

C’est une série très drôle, qui tourne le milieu de la mode à la satire. Dans Absolutely Fabulous les costumes sont centraux, ils sont presque des personnages à part entière et participent au burlesque de la série. Patsy a un style très chic, inséparable de ses tailleurs. À l'inverse, Edina multiplie les looks excentriques. Derrière sa légèreté, Absolutely Fabulous questionne la place des femmes, la relation mère-fille et dénonce la société de consommation américaine.

5 saisons, 42 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur MyCanal. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsCastboxGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La chronique coulisse : The Killing a lancé la mode du pull en laine à gros motifs

The Killing est un thriller danois sombre, centré sur les enquêtes de la policière Sarah Lund. C’est une acharnée de travail qui ne quitte jamais ses pulls en laine à gros flocons. Ce choix stylistique, en apparence anodin, a pourtant fait de l’actrice Sofie Gråbøl, qui joue le rôle de l'enquêtrice, une icône de mode… 

SERIELAND vous recommande aussi : Small Axe 

Cette mini-série est construite en cinq épisodes, cinq histoires indépendantes dressant une fresque historique sur la communauté antillaise de Londres, les Windrush. La réalisation est signée Steeve McQueen à qui l’on doit aussi les films Shame, Hunger et Twelve Years a Slave. 

La série mêle le politique et l’intime. Elle lève le voile sur une communauté peu représentée et les problèmes de racisme institutionnel auxquels elle est confrontée. Au-delà des sujets graves, Small Axe est aussi une série émouvante, mettant en scène des moments de joie et de solidarité au sein de ce groupe. 

5 épisodes d'environ 60 minutes à voir sur Salto. 

L’invité : Pierre Canitrot  

Pierre Canitrot est costumier pour le cinéma et les séries. Il a notamment conçu les costumes de la série de Canal +, OVNI(s) mais aussi de Kaboul Kitchen, Clara Sheller ou encore de la série d'Arte Ainsi-soient-ils. 

Le crush de l’invité : Le Jeu de la dame 

Dans les années 1950, une orpheline, Beth Harmon, découvre les échecs. C'est une révélation. La série retrace l'impressionnante ascension de cette jeune prodige de ce jeu de stratégie. Elle se bat dans un univers où les femmes n'ont pas leur place. 

Même sans connaître les règles des échecs, cette série a le don pour captiver et tenir en haleine comme devant un très bon match de foot. L'interprétation d’Anya Taylor-Joy dans le rôle de Beth est bluffante. La série suit le parcours de cette jeune femme depuis son enfance, créant un réel attachement à ce personnage à la psychologie complexe. La direction artistique et l’esthétique est très forte. On lit les différentes époques à travers la garde-robe de Beth Harmon. Le Jeu de la dame vient d’être récompensé de deux Golden Globes. 

1 saison, 7 épisodes de 55 minutes à voir sur Netflix. 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes