"The Walking Dead"... la série phénomène décryptée

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
38:54
Partagez sur :

SERIELAND RECO : OCS dévoile ce mois-ci six nouveaux épisodes de la série culte "The Walking Dead". La série est-elle fidèle à la BD dont elle est adaptée ? "The Walking Dead" fait-elle l’apologie de la violence ? Eva Roque, aux côtés du journaliste spécialiste des séries Thomas Destouches et de la youtubeuse Shyvahna, passionnée par les zombies, décryptent le phénomène "The Walking Dead".  

Le 1er mars, les abonnés de la plateforme OCS ont pu découvrir les six nouveaux épisodes de la série phare : The Walking Dead. Depuis sa création en 2010, la frissonnante série est devenue un phénomène. Son intrigue résonne de manière particulière à l’aune de la crise du covid... Car tout commence dans la série avec un virus. Il est responsable de la transformation d’une très grande partie de la population en zombies. Que représente la figure du zombie ? Que raconte cette série de notre société et des humains en général ? Pourquoi et comment The Walking Dead est devenue une série de référence ? 

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque décrypte The Walking Dead avec le journaliste spécialiste des séries Thomas Destouches et Shyvahna, youtubeuse et fan inconditionnelle de la série horrifique. 

La reco de la semaine : The Walking Dead 

Une épidémie a ravagé la population et transformé la quasi-totalité des humains en zombies affamés de chair fraîche. L’officier Rick Grimes est l’un des rares survivants. Accompagnés d'une poignée d’hommes et de femmes, il va tenter de survivre tant bien que mal. 

Si The Walking Dead est réussie c'est parce qu'elle traite de la violence de nos sociétés et de nos interactions sociales. Elle maîtrise l’art du suspens et décrit les réactions de l’humain face au danger et à l’adversité. The Walking Dead est remarquable par le réalisme de ses effets spéciaux et le maquillage des comédiens. Ames sensibles s’abstenir. 

10 saisons, 153 épisodes, d’environ 45 minutes. Les 9 premières saisons sont à voir sur Netflix, et la 10e est sur OCS. 

La chronique coulisse : Les zombies figurants de The Walking Dead ont reçu une formation à la "zombie school"

Pour que les zombies de la série The Walking Dead soient les plus crédibles possibles, Greg Nicotero, le chef des effets spéciaux et l'un des réalisateurs de la série a développé une école spéciale pour former les figurants de la série : la zombie school.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

SERIELAND vous recommande aussi : Demain des hommes 

Demain des hommes suit le quotidien et les épreuves d’une équipe de hockey junior, les “Draveurs de Montferrand”, une petite bourgade du Québec.

Cette série québécoise décrit les trajectoires de ces jeunes hommes, la pression du sport et de la compétition. Plus largement, c’est toute la ville de Montferrand qui tourne autour du hockey. Demain des hommes décrit aussi avec subtilité les différences de classes sociales, en évitant les clichés. 

10 épisodes d'environ 44 minutes à voir sur TV5 Monde. 

L’invitée : Shyvahna 

Shyvahna est une youtubeuse et créatrice de contenu spécialisée dans le décryptage des jeux vidéo et des épisodes de la série The Walking Dead

Le coup de coeur de l’invitée : Fargo 

La saison 4 de Fargo se déroule dans les années 50 à Kansas City dans le Missouri. Les chefs de deux puissants clans rivaux, l’un d'origine italienne et l’autre afro-américain décident d’échanger leurs fils pour sceller la paix… 

Chaque saison de la série Fargo est une histoire indépendante, cette 4e saison présente des personnages très nuancés, à la psychologie fine. On s’attache même aux plus horribles d’entre eux. Si la violence est souvent au rendez-vous dans Fargo, c’est aussi une série qui ne manque pas d’humour. Quant à la bande originale, pour cette saison, c’est le groove des années 50 qui est mis à l’honneur, une réussite. 

4 saisons, 41 épisodes d’environ 48 minutes. La saison 4 est disponible sur Salto et les 3 premières sont à voir sur Netflix. 

 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes