"A Teacher", "Le remplaçant" et les liens entre profs et élèves dans les séries

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
42:10
Partagez sur :

SERIELAND RECO - En ce moment, les profs sont partout sur nos écrans. C'est le cas notamment dans la série "A Teacher", qui sort prochainement sur Canal +. Elle est centrée sur la relation interdite entre une professeure d’anglais et son élève. "Sam", "Le remplaçant" ou encore "L’école de la vie", diffusée dès le 21 avril sur France 2, ont également choisi de mettre en scène des professeurs confrontés aux difficultés de l'enseignement. Comment les séries traitent-elles des relations professeurs-élèves ? La vision de l'enseignement dans les séries est-elle réaliste ? Eva Roque répond à ces questions en compagnie de Constance Jamet, journaliste spécialiste des séries au journal "Le Figaro" et Elodie Pinel, professeur de français et de philosophie, passionnée de fictions. 

Nous gardons tous à l’esprit un prof qui a marqué notre scolarité ! Parce qu’il ou elle nous a réconcilié avec les maths, fait détester la chimie, inspiré comme Robin Williams dans Le cercle des poètes disparus ou fait rougir comme Claire Wilson, la séduisante professeur d’anglais de A Teacher,  la nouvelle série de Canal +. De nombreuses séries mettent en scène des interactions élèves et des enseignants, en témoigne la sortie récente du Remplaçant avec Joey Starr sur TF1 ou encore de L’école de la vie, sur France 2. Ces fictions sont-elles réalistes ? Comment les séries rendent-elles compte des difficultés du système scolaire français ? 

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque décrypte les séries qui évoquent les relations des professeurs avec leurs élèves. Elle s’entoure de Constance Jamet, journaliste spécialiste des séries pour Le Figaro et d’Elodie Pinel, professeur de français et de philosophie, passionnée de cinéma et de séries. 

La reco de la semaine : A Teacher 

A Teacher, la nouvelle série américaine de Canal + disponible à partir du 22 avril, met en scène la relation intime et ambiguë de Claire Wilson, professeur d’anglais et de son élève Eric Walker, un ado de 17 ans. Ce thriller dramatique est porté par Kate Mara (House of Cards) dans le rôle de Claire Wilson et Nick Robinson (Love, Victor) dans celui d'Eric. Dans A Teacher, la tension est palpable et la narration est dense. La série évite de sombrer dans une vision manichéenne : les rapports de dominations entre cette professeur et son élève sont complexes tout comme la psychologie des personnages. A Teacher laisse le spectateur se faire sa propre opinion sur cette relation sans porter de jugements.

10 épisodes de 30 minutes à voir sur Canal +

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify,Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La chronique coulisse : Breaking Bad

La série culte Breaking Bad, créée en 2008, raconte l'histoire de Walter White, un professeur de chimie qui, après avoir appris qu'il est atteint d'un cancer incurable, se lance dans la production de crystal meth, pour mettre sa famille à l'abri du besoin. A l'écran, les étapes de la fabrication de la drogue semblent réalistes, pourtant le créateur de la série a fait attention à brouiller les pistes pour que les téléspectateurs ne puissent pas créer cette substance illicite à la maison…. 

5 saisons, 62 épisodes de 45 minutes à voir sur Netflix 

SERIELAND vous recommande aussi : Moi, Christiane F 

Moi, Christiane F raconte la descente aux enfers d’une adolescente dans le Berlin Ouest des années 1970. Christiane, 13 ans, sombre petit à petit dans l’engrenage de la drogue. Cela la mènera à la prostitution. 

Adaptée de l’ouvrage de Christiane Felscherinow, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, la série dépeint le parcours des différentes rencontres de l’adolescente et la fureur de vivre de ces jeunes à la dérive. Si la série se déroule dans une Allemagne divisée, elle ne fait jamais de référence directe au mur de Berlin, ce qui confère à Christiane F un caractère intemporel accentué par la bande son très actuelle ( Sia, Christine and the Queen). L’esthétique de la série est très soignée notamment lorsque les jeunes prennent de la drogue et s’évadent dans les paradis artificiels. 

1 saison, 8 épisodes de 50 minutes à voir sur Amazon Prime Video

L’invitée : Elodie Pinel 

Elodie Pinel est docteure en littérature française, professeur de français et de philosophie dans un lycée d’Ile de France. Elle adore le cinéma et les séries et utilise énormément les fictions comme support pour ses cours. 

La recommandation de l’invitée : Skam France

Skam suit le quotidien d’un groupe de lycéens du 11e arrondissement de Paris. Amour, alcool, scolarité, sexualité, religion et violence… La série aborde toutes les interrogations et les bouleversements des jeunes adolescents.  Chaque saison est centrée sur un personnage. Très réaliste, elle résonne avec les préoccupations des jeunes téléspectateurs et évite les clichés sur l'adolescence. Pédagogiques, les épisodes de Skam traitent aussi de thématiques complexes telles que le harcèlement en ligne, la question du genre ou encore le déni de grossesse.  En plus des épisodes, la plateforme a eu la bonne idée de diffuser très régulièrement, à des heures imprévisibles, des petites pastilles vidéos sur lesquelles se ruent les fans. Le comédien qui interprète Lucas, Axel Auriant était venu nous parler des séries ados dans SERIELAND. 

7 saisons, 62 épisodes de 20 minutes à voir sur France.Tv 

 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

 

Les émissions précédentes