Ep 27 : "Ethos", "Grand Army", "Stalk", "Tu préfères" et les séries pour ados

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
54:10
Partagez sur :

SERIELAND RECO - "Grand Army", c'est la nouvelle teen série de Netflix. Elle décrit avec justesse le quotidien de cinq lycéens de New-York. Mais à quoi reconnaît-on une série pour ados ? Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, Eva Roque s'interroge en compagnie de deux sérivores : l'acteur de "Skam", Axel Auriant, et Marion Olité, rédactrice en chef de Konbini Biiinge.

"L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose", disait Proust. La sexualité, les réseaux sociaux, la contestation, le rapport à l'argent, l'alcool, la drogue… Pendant cette période, chacun découvre, expérimente, remet en cause aussi. Et c'est ce que met en scène la série Grand Army, sortie il y a peu sur Netflix. Elle raconte l'histoire de lycéens issus de milieux défavorisés à New-York. 

Il y a Joey, la fille dévergondée, maligne et engagée; Leila, une jeune femme d'origine chinoise, adoptée, qui imagine sa vie comme dans un manga ultra violent; Dominique, issue d'une famille d'immigrés haïtiens, qui rêve de devenir thérapeute; Siddharta, nageur et excellent élève qui espère intégrer la prestigieuse université d'Harvard. Et puis Jayson, incroyable saxophoniste qui s’imagine jouer Coltrane dans l’orchestre de la Juilliard School.

Pour aborder l'adolescence dans les séries, Eva Roque reçoit deux grands ados : Alex Auriant, musicien et comédien dans la série Skam et Marion Olité, rédactrice en chef de Konbini Biiinge. Comment l'adolescence est-elle dépeinte dans les séries ? Quelles séries ont marqué l'adolescence de nos invités ? 

SERIELAND vous recommande dans cet épisode :

Une plongée dans le quotidien de lycéens français : Skam sur FranceTvslash

Une comédie d'aujourd'hui : Stalk sur FranceTVSlash

Une sitcom culte : Friends sur Netflix

Parler du cancer autrement : Sense of Tumour sur Salto

Un autre portrait de la Turquie : Ethos sur Netflix

L'adolescence en banlieue : Tu préfères sur Arte.tv

Une série féministe : Betty sur OCS

L'autres série à ne pas manquer : Ethos sur Netflix

C'est l'histoire de Meryem, une jeune femme de confession musulmane vivant en Turquie, à Istanbul. Elle s'évanouit régulièrement sans explications apparentes. Assez rapidement elle se retrouve donc dans le cabinet d'une psychiatre à l'hôpital public, Péri.

En toile de fond de cette série, la cosmopolite et divisée ville d'Istanbul dans laquelle vivent musulmans, athées, progressistes, conservateurs, etc. C'est une sorte de lettre d'amour à la société turque. Le réalisateur parvient à montrer que chaque "camp" a ses préjugés, et peut être discriminant envers l'autre. Le thème de l'islamophobie est très présent à travers le personnage de Pétri, partculièrement mal à l'aise face à Meryem, qui est une femme voilée. Une série éminemment d'actualité.

Le coup de coeur d'Eva Roque : Sense of Tumour sur Salto

Le héros s’appelle Tristan, il a 25 ans et est très à l'aise dans sa peau. Il entame sa dernière année de médecine. Il aime boire, les filles et le rugby. Il a de l’ambition et sait déjà quelle spécialité il va choisir ! Mais tout ne va pas se passer comme il l'imaginait. Car Tristan apprend qu'il est atteint d’un cancer. Débute pour lui une nouvelle vie, entre ses études, ses soins, l’arrêt du rugby, et la gestion de ses proches...

Loin d'être une une énième série médicale, la fiction mêle émotion et humour. C’est une série extrêmement documentée sur la maladie, le suivi des patients, les conséquences sur l’entourage… On se croirait presque parfois dans un documentaire. D’ailleurs chaque épisode se termine avec des témoignages de jeunes malades dont le profil est similaire à celui de Tristan.

Le coup de coeur de notre invité Axel Auriant : Stalk sur France.tv

Qu'est ce qu'un stalker ? C'est un terme qui désigne ceux qui parviennent à tout savoir sur une personne en particulier en fouillant au maximum sur Internet et sur ses réseaux sociaux. Une seule chose compte : ne pas se faire "cramer''. Dans cette série, Lucas alias Lux est un stalker. Il va même aller plus loin en hackant des téléphones pour se venger et manipuler une bande d'amis.

Une série qui parle bien des réseaux sociaux, sans jugement mais avec justesse. Ici les personnages ne sont pas des geeks enfermés dans leur chambre mais des ados normaux. Les jeunes acteurs aussi sont formidables : Marion Kassovitz, Théo Fernandez, Pablo Cobo, Yasin Houicha, etc.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli
Diffusion et édition : Clémence Olivier, Magali Butault et Tristan Barraux
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes