Publicité
Publicité
Question de santé - Intoxications aux parfums d’intérieur

Question de santé - Intoxications aux parfums d’intérieur

Le bon conseil de Damien Mascret
15 septembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Gérald Kierziek, le docteur d'Europe 1, vous explique comment respirer plus sainement chez soi


L'encens et les bougies parfumées sont sources de pollution de notre intérieur et peuvent provoquer des intoxications. C'est en tout cas ce que révèle une récente étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). "Ce sont plutôt des effets à moyen terme. C'est une exposition chronique que l'agence de l'environnement dénonce", précise le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1. A moyen terme, il y a un risque "d'irritation des voies respiratoires". A moyen ou long terme, le "dépassement des seuils de polluants" relevé par l'Ademe pourrait "avoir des effets chroniques".

Des populations à risque. Et parmi les populations les plus à risque, il y a les asthmatiques et les enfants. "Pour toutes ces alertes sanitaires, ce sont plutôt les enfants qui sont des personnes à risque, note le docteur Kierkez. C'est valable pour les produits sanitaires que l'on utilise sur la peau qui est formation, pour le système respiratoire qui est aussi en formation." Donc, ce sont "les plus fragiles sur le plan respiratoire et les enfants" qui sont les personnes les plus à risque à ce type d'exposition.

Quelques recommandations. "L'intérêt de cette alerte est non pas de paniquer mais de donner des règles de bon sens et un principe de précaution", explique Gérald Kierzek qui a donc quelques recommandations : "On limite la fréquence d'utilisation, on évite de brûler plusieurs produits en même temps, on évite aussi l'inhalation de la fumée directe et on va aérer la pièce pendant au moins dix minutes après que le produit a brûlé." Pour conclure, le docteur Kierzek précise que "l'encens paraît plus toxique, plus polluant que les produits parfumés".

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.