2:13
  • Copié
, modifié à

Gérald Kierziek, le docteur d'Europe 1, vous explique comment respirer plus sainement chez soi

L'encens et les bougies parfumées sont sources de pollution de notre intérieur et peuvent provoquer des intoxications. C'est en tout cas ce que révèle une récente étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). "Ce sont plutôt des effets à moyen terme. C'est une exposition chronique que l'agence de l'environnement dénonce", précise le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1. A moyen terme, il y a un risque "d'irritation des voies respiratoires". A moyen ou long terme, le "dépassement des seuils de polluants" relevé par l'Ademe pourrait "avoir des effets chroniques".

Des populations à risque. Et parmi les populations les plus à risque, il y a les asthmatiques et les enfants. "Pour toutes ces alertes sanitaires, ce sont plutôt les enfants qui sont des personnes à risque, note le docteur Kierkez. C'est valable pour les produits sanitaires que l'on utilise sur la peau qui est formation, pour le système respiratoire qui est aussi en formation." Donc, ce sont "les plus fragiles sur le plan respiratoire et les enfants" qui sont les personnes les plus à risque à ce type d'exposition.

Quelques recommandations. "L'intérêt de cette alerte est non pas de paniquer mais de donner des règles de bon sens et un principe de précaution", explique Gérald Kierzek qui a donc quelques recommandations : "On limite la fréquence d'utilisation, on évite de brûler plusieurs produits en même temps, on évite aussi l'inhalation de la fumée directe et on va aérer la pièce pendant au moins dix minutes après que le produit a brûlé." Pour conclure, le docteur Kierzek précise que "l'encens paraît plus toxique, plus polluant que les produits parfumés".