Comment donner une vraie place à nos "vieux" ?

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
22:19
Partagez sur :

Nos aînés ont souffert et souffrent encore plus que les autres du coronavirus. Ils représentent presque trois quarts des victimes. Quant aux plus fragiles d'entre eux, en Ehpad, ils sont parfois isolés. Quelle est la place donnée aux "vieux" dans notre monde qui change ? Dans le deuxième épisode du nouveau podcast "Les Éclaireurs" de Matthieu Belliard, le présentateur de la matinale d’Europe 1 réfléchit à cette question avec l'autrice Julia Mourri.

Et si nous prenions le temps d'écouter le monde changer ? Chaque vendredi, dans "Les Éclaireurs", le nouveau podcast Europe 1 Studio, Matthieu Belliard donne la parole à des femmes et des hommes qui ont un regard neuf et éclairé sur les bouleversements du monde qui nous entoure.

Pour le deuxième épisode, le journaliste et présentateur de la matinale d'Europe 1 reçoit l'ancienne journaliste Julia Mourri, co-autrice de "Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse". A quel âge est-on vieux aujourd’hui ? Quels sont les stéréotypes sur la vieillesse ? Et comment redonner une vraie place, un vrai rôle à nos anciens ? Dans cet épisode, il sera question de représentation culturelle de la vieillesse, de "ghettos pour vieux" mais aussi de conflits entre générations. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes des Éclaireurs ? 

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici lemode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 

 

 

Trois idées à retenir pour prendre le temps d’écouter le monde changer 

Réhabilitons le mot "vieux" ! (à écouter à partir de 1’52). Pour Julia Mourri, les mots comptent. "'Senior’ est un peu connoté 'silver economy’ alors qu’on peut être senior en entreprise à partir de 45 ans. ‘Ancien’, ‘aîné’, est empreint de respect mais met la personne à distance. ‘Vieux’ est juste un adjectif comme ‘jeune’. Mais ‘jeune’, c’est empreint de positif, de dynamisme et ‘vieux’, c’est plein d’idées négatives. On a voulu déconstruire toutes les idées reçues autour du mot vieux".

 

Ces ghettos pour vieux qui ne sont pas des solutions (à écouter à partir de 11’47). "Après avoir vu plein de lieux de vie pour personnes âgées, je pense que la clé est vraiment l’ouverture vers l’extérieur pour mêler les générations dans un même lieu. Il n’y a rien de moins naturel que de vivre avec des gens qui ont exactement le même âge que soi. Par exemple, on a rencontré des lieux de vie pour des personnes avec la maladie d’Alzheimer où il y a un chemin sur lequel les enfants passent le matin en allant à l’école et un super restaurant à l’intérieur. C’est ça le plus important : ouvrir ces lieux-là pour que toutes les générations aient envie d’y aller", résume Julia Mourri.

Attention au risque de conflit entre les générations (à écouter à partir de 15’35). Protéger la planète, se mobiliser contre le changement climatique, ce n’est pas qu’une affaire de jeunes, insiste Julia Mourri. "Dans les grands enjeux de demain, le principal étant le changement climatique, je trouve que les jeunes qui se bougent pointent beaucoup les plus vieux au lieu de les inclure dans ce combat. Quand les plus âgés sont convaincus que c’est ce qu’il y a de meilleur pour leurs petits-enfants, ils peuvent décupler ce combat. Quand on dit ‘OK boomer’, ça revient à dire ‘tu n’as rien compris, fin de la discussion’. C’est la meilleure façon pour que les vieux n’aient pas envie de s’intéresser à cet enjeu-là et que les choses n’avancent pas".

 

"Les Éclaireurs" est un podcast Europe 1 studio

Présentation : Matthieu Belliard

Programmation : Marine Apruzzese

Réalisation : Jean Lénaff (avec Xavier Jolly)

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Archives : Service Documentation et Patrimoine

 

 

 

Références de l'épisode :

"Oldyssey", Julia Mourri et Clément Boxebeld, Seuil

 

Extraits :

Archive Europe 1 "La gymnastique pour personnes âgées", 1971

"Soccer Grannies", Oldyssey

"Soccer Grannies : l'aventure continue en 2020 !", Oldyssey

"Oldyssey au Sénégal", Oldyssey

Discours à la COP 24, Greta Thunberg, 2018

"Eloge de la vieillesse", Hermann Hesse

 

Les émissions précédentes