Publicité
Publicité
Faut-il couvrir ou ignorer les tweets de Donald Trump?

Faut-il couvrir ou ignorer les tweets de Donald Trump?

Net d'Info
03 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Cette semaine Claire vous nous emmenez du côté de la presse américaine, déjà pas mal chahutée par l’élection de Donald Trump qu’elle n’avait pas vu venir. Et depuis qu’il est élu, elle est confrontée à de nouvelles questions.

Faut-il couvrir ou boycotter les tweets de Donald Trump ? C’est la question qui taraude les médias américains en ce moment. 

Les tweets du candidat Donald Trump vous les connaissez : fantaisistes, contradictoires, et même souvent mensongers. Rien n’a changé depuis qu’il est Président. Sauf le fait, justement… qu’il est Président (enfin bientôt).

Ses mots ont donc en théorie plus de poids, plus de crédibilité. Si l’on suit le schéma classique, 1 déclaration présidentielle= 1 décision politique actée.

Mais là… cette semaine par exemple, en 2/3 tweets impulsifs et non étayés, il parle de revenir sur le dégel avec Cuba, de déchoir de leur nationalité ceux qui brûlent le drapeau américain.

Faut-il traiter ces 140 signes comme une information politique sérieuse ? Ou ignorer l’ado Trump qui s’est encore emparé de la tablette sans autorisation ? Les médias sont en totale déroute. Avec en face, ce président qui se fiche ouvertement de sa propre cohérence, et qui utilise un réseau social comme principale (voire comme seule) voie de presse.

Et dans ce débat qui agite les médias, il y a deux écoles visiblement…

Oui il y a ceux, comme le site Politico, qui appellent les médias à ne pas être « l’idiot utile » de Trump, en relayant le moindre tweet. Pour eux, sa stratégie est claire : créer de la confusion, faire les gros titres avec des tweets, pour détourner la presse des vrais sujets qui le concernent. Au hasard les possibles conflits d’intérêts entre sa nouvelle fonction et ses affaires…

A l’inverse, le Washington Post publie une tribune intitulée« Pourquoi nous ne pouvons et ne devons ignorer les tweets de Donald Trump ». L’auteur résume parfaitement le dilemme des journalistes : couvrir les tweets présidentiels et faire le jeu de Trump. Ou ne pas les couvrir et laisser ses mensonges dans la nature, sans jamais les démentir.

C’est incroyable que quelques tweets suscitent autant de questionnements non ?

Oui mais vous le savez, il conspue les journalistes, rechigne à être suivi par ceux de la Maison Blanche, n’a fait aucune conférence de presse depuis son élection. A la place, il publie des vidéos sur Youtube et s’adresse directement à ses 16 millions d’abonnés sur Twitter. Entre les médias et le Président-élu, les codes habituels sont cassés. Reste à voir si après son investiture du 20 janvier, il pourra continuer sur la même lignée.

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.