Publicité
Publicité

Paris : Des lunettes pour avoir les sous-titres pendant un spectacle

Made in France

22 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.


Des lunettes qui sous-titrent les pièces de théâtre

Une très belle idée développée à Paris dans le 3e arrondissement, juste à côté du conservatoire d’arts et métiers.

Son principe est simple. C’est comme au cinéma. En entrant dans la salle, on vous remet une paire de lunettes. Pas 3D, mais de réalité augmentée, c’est-à-dire capable d’ajouter des informations, des sous-titres en l’occurrence, dans votre champ de vision.

Le concept a été expérimenté cet été au festival d’Avignon où l’on pouvait voir Le Roi Lear sous-titré en français, anglais et chinois. Il serait très pratique au cinéma pour choisir la langue des sous-titres. Et bien sûr, les rendre accessibles aux malentendants.

A noter que la synchronisation des sous-titres n’est pas automatique. Une personne, dans la salle, les fait avancer à la main en suivant la pièce. Cela permet de s’adapter au rythme des acteurs et de se recaler si quelqu’un saute une réplique par exemple.

Ce principe est déjà utilisé à l’opéra, quand on projette le texte lyrique au-dessus de la scène pour mieux comprendre les chants. Mais cela peut perturber certains spectateurs. Alors qu’avec la réalité augmentée, c’est comme avoir une projection individuelle.

Les lunettes en question sont Made in France, à Rennes par Optinvent. Leur technologie est bien meilleure que celle des Google Glass, côté champ de vision notamment. On a vraiment l’impression que le texte flotte devant ses yeux.

Le service, lui, est proposé par Théâtre in Paris. Une toute jeune entreprise crée par un trio improbable : un ingénieur, un chanteur lyrique et un journalisme en tourisme.

Jusqu’ici ils proposaient des pièces de théâtre en Français, sur titrées au-dessus de la scène, pour les touristes étrangers. Avec les lunettes, ils visent désormais l’international. Du coup, on n’hésitera plus à aller voir une pièce à l’étranger, avec les locaux, puisqu’on sera sur de tout comprendre.

Pour en savoir plus :

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.