Publicité
Publicité

Istres : le retour du dirigeable

Made in France

22 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.


Istres : Le ballon dirigeable fait son grand retour 

C’est en Provence qu’aura lieu cette renaissance. La crème des entreprises du secteur va désormais travailler en écosystème dans le "AirShip Village", une cité du dirigeable installée sur la base aérienne d’Istres dans les Bouches-du-Rhône (13). 

Pourquoi ce regain d’intérêt pour le "plus léger que l’air" ? Parce que l’industrie cherche désespérément un moyen de transport aérien moins polluant que l’avion. Pas pour le tourisme, ni les panneaux publicitaires, mais pour le transport de marchandises. Car le dirigeable se présente aujourd’hui comme l’un des moyens de transport les plus économiques avec le fluvial. 

La France n’est pas la seule à s’intéresser à ce marché prometteur. Les Américains, les Anglais, les Allemands sont également sur les rangs. Mais on rappelle que c’est un Français, Charles Renard, qui en 1884, a réalisé le premier vol circulaire d’un "plus léger que l’air". Ce savoir-faire est toujours reconnu aujourd’hui. L’exemple des Chinois est éloquent : ils avaient commencé par travailler seuls, avant de venir s’associer à un groupe français les "Flying Whales" (baleines volantes). Ce consortium travaille sur un énorme dirigeable de 140m de long, capable de transporter 60 tonnes de matériel (des éoliennes, par exemple), dans les endroits les plus isolés. A titre de comparaison, le plus puissant des hélicoptères plafonne à 20 tonnes et consomme 30 fois plus. 

D’aucuns s’inquiètent toujours de la dangerosité de ces machines. On pense évidemment à l’accident du Zepplin Hindenburg, qui a pris feu en 1937 (35 morts). Mais depuis, la technologie a beaucoup évolué. On n’utilise plus de dihydrogène, trop inflammable, mais plutôt de l’hélium comme dans les ballons de baudruche pour enfant. Mais le principal défaut reste quand même la taille des engins et leur prise au vent. Les jours de tempête, ils deviennent quasiment impossible manœuvrer. Ce qui ne les empêche pas se poser en alternative à l’avion pour fret. C’est pourquoi la France essaie de développer la filière. Elle espère ainsi prendre de l’avance sur ses concurrents américains et anglais, pour être en pole position si le dirigeable redécolle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.