Publicité
Publicité

Lydia Lecher : "On donnait à manger au personnel les restes pourris"

L'interview découverte

24 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gouvernante pendant 15 ans des plus grandes familles, Lydia Lecher raconte sous couvert d'anonymat le quotidien rocambolesque de ces nantis.


Perruque et lunettes de soleil. Invitée dans la matinale d’Europe 1 mercredi matin, Lydia Lecher (pseudonyme) ne veut pas être reconnue pour "préserver sa famille et sa vie privée". Si elle prend ces précautions, c’est que pendant quinze ans elle a été la gouvernante de banquiers, de châtelains et de grands noms de la mode. Elle sort aujourd’hui un livre « Bienvenue chez les riches » (Michel Lafon) dans lequel elle raconte tout de leurs lubies et de ce que doivent endurer les invisibles.

 >> L’essentiel de l’interview :

Des restes pourris. Première exemple : chez ceux que l’ancienne gouvernante appellent "les vilains" et qui vivent près de Montpellier, on faisait manger les restes des dîners pourris au personnel. "Chez les vilains, il était de coutume que les restes partent dans un frigo. Et dans ce frigo, ils laissaient avarier les aliments et ils pouvaient décider au bout de dix jours de les redonner au personnel", raconte Lydia, soulignant que pour les deux personnes, "il y avait un festin à préparer tous les jours comme si ils étaient quinze".

Le jeu du "Petit Poucet". Parmi les lubies dont Lydia a été témoin, il y avait celle du "Petit Poucet". Une de ses patronnes s’amusait à cacher des indices, sous forme de feuilles d’arbre ou noyaux de cerises, dans les endroits les plus improbables. "Quand on ne trouvait pas, il fallait recommencer", se rappelle-t-elle.

Une forme de harcèlement. L’ancienne gouvernante reconnait que "cela peut être une forme de harcèlement". "Quand on est dans ce métier-là, le goût du service est poussé jusqu’à l’extrême, parce qu’on sait qu’ils sont très exigeant. On est contraint mais on sait que c’est le métier qui veut ça pour ces gens-là", explique –t-elle. D’autant plus que cela s’accompagne d’un confort financier : 4500 euros net pour elle et son mari. Mais pour Lydia cela ne suffit pas à tout accepter : "Il y a un certain confort financier, c’est un fait, mais après il faut voir l’aspect humain. On ne peut pas tout accepter au prix de l’argent", souligne-t-elle. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.