Robot-chien, 30kg de tendresse

  • A
  • A
1:54
© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Et si votre chien vous aidait à faire votre ménage ? Avec le modèle en métal ce sera bientôt possible !

Il est l’heure de faire un bond dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous nous emmenez en balade avec votre chien mécanique…

Un chien robot, oui ! Il sera peut-être dans tous les foyers dans quelques années. C’est la société Boston Dynamics qui l’a mis au point. Il s’appelle SpotMini, il a quatre pattes, une tête, comme un vrai chien. Il se déplace pareil, il se comporte pareil. Il est grand. Il pèse une trentaine de kilos. Il est plus proche du Terre-Neuve que du Chiwawa. Mais il existe quand même quelques différences de taille. Sa tête par exemple est portée par un long cou articulé, ce qui lui permet de saisir des objets. Et il est entièrement autonome.

Mais à quoi ça sert un chien robot ?

C’est aussi sa grande différence avec un simple chien… SpotMini peut vous aider dans les tâches ménagères ! Dans sa vidéo de présentation, on le voit saisir un verre qui traîne sur le plan de travail de la cuisine et le placer tout seul – et sans le casser ! – dans le lave-vaisselle. Il prend ensuite une cannette et le lâche dans la poubelle. Si la canette est pleine, il peut aussi l’apporter à son maître assis tranquillement dans son canapé.

Mais il se déplace tout seul dans la maison ?

Oui, oui. Il est équipé de capteurs qui lui permettent d’évoluer sans tout casser. Il monte les escaliers tout seul. Et quand il glisse, il est capable de se remettre tout seul droit sur ses pattes. Ce n’est qu’un prototype pour l’instant et la société Boston Dynamics ne le destine pas forcément à un usage domestique. En fait, SpotMini est le petit frère de toute une série de robots à quatre ou à deux pattes à destination de l’armée pour aider les militaires à porter de lourdes charges par exemple. Il pourrait être utile aussi en cas de tremblements de terre pour fouiller dans les décombres sans risques pour les sauveteurs.

Il est tout mignon en tout cas !