1:35
  • Copié

La société russe, Hoversurf, a présenté un prototype de ce qu’ils appellent l’hoverbike : une moto volante. 

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage hebdomadaire dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Cette semaine, vous nous emmenez dans un épisode de Star Wars…

Oui. Et je sais que vous êtes une fan de la saga, Wendy… Vous vous souvenez donc du Retour du Jedi, l’épisode VI, dans lequel on assiste à une course de motos volantes. Elles n’ont pas de roues, elles lévitent à un mètre du sol et elles vont très très vite.

Mais si vous nous en parler, c’est que vous en avez trouvé des vraies ?

Eh oui. La société russe, Hoversurf, a présenté un prototype de ce qu’ils appellent : l’hoverbike : une moto volante donc. On peut voir quelques images sur une vidéo que nous allons poster sur la page Facebook de l’émission. C’est assez impressionnant. On voit en effet un homme casqué chevauchant une moto très design. Il s’élève, quitte le sol, et avance… Alors, lui, il va lentement et on sent bien que, pour l’instant, il faut un peu d’entrainement. L’engin demande manifestement une certaine maîtrise. Mais enfin, ça marche.

Et comment ça marche, justement ?

En fait cette moto design est installée sur une sorte de drone géant. Il y a quatre hélices, à la place des roues. Et comme un drone, la machine s’élève en vacillant un peu. Ensuite, le pilote fait pencher sa moto en avant et comme un hélicoptère, si vous voulez, la machine prend de la vitesse dans la direction souhaitée et pourrait, selon le Daily Mail, atteindre les 100 km/h pendant 30 minutes. Enfin, pas sûr qu’on les voit évoluer sur nos routes pour l’instant, il faudra encore un peu de temps pour la rendre accessible au grand public.

La moto volante donc. Ça, c’est le futur ! Merci Nicolas.