La Bastille en réalité augmentée

  • A
  • A
1:18
© STR / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous parle d'une innovation qui permet de voyager dans le temps !

Timescope est une invention qui vous permet de visiter Paris mais comme si vous étiez quelques siècles en arrière. Place de la Bastille, à notre époque, il y a des marques au sol. Il s'agit en fait du tracé de la forteresse détruite le 14 juillet 1789. Imaginer la Bastille c'est bien, mais la voir c'est mieux ! Avec Timescope, vous pouvez vraiment voir la forteresse à son emplacement !

 

Comment est-ce possible ?

Grâce à un casque de réalité virtuelle monté sur une borne, un peu comme les jumelles que l’on trouve dans les lieux touristiques. Quand vous regardez à travers les lunettes, vous ne voyez pas de plus près, vous voyez le paysage de l’époque désirée en trois dimensions. Alors, je vous donne cet exemple parce que le premier Timescope est conçu pour cet emplacement, il vous montre la forteresse en 1416, elle est toute neuve à l’époque, et en 1789, mais le principe peut fonctionner où l’on veut, à condition d’avoir des données historiques.

Est-ce gratuit ?

Non, le voyage dans le temps coûte deux euros et sera disponible à partir du 10 mars. C’est une start-up française qui est en est à l’origine, mais ses fondateurs comptent bien investir d’autres villes chargées d’histoire : Rome ou Athènes, par exemple.