Des discours politique fabriqués ... par des ordinateurs

, modifié à
  • A
  • A
1:35
© JACQUES BRINON / POOL / AFP
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous présente l'innovation du jour : un robot serait capable, en se basant sur des algorithmes de composer des discours politiques !

Il est l’heure de faire un bond dans le futur, avec l'innovation du jour de Nicolas Carreau. Samedi matin, notre chroniqueur nous explique comment les hommes et femmes politiques seront peut-être un jour remplacés par des robots

Oui, en tout cas pour écrire leur discours ! Valentin Kassarnig, un chercheur américain de l’université du Massachussetts, a choisi plus de 3.800 discours prononcés lors de 53 débats au Congrès américain en 2005 par des démocrates (la gauche américaine) et par des républicains (la droite). Il a repéré les structures, la manière dont ces discours sont formulés et les mots utilisés par la droite et par la gauche. Puis il a donné toutes ces données à son ordinateur qui les a analysés.

Et maintenant, il peut fabriquer des discours par ordinateur, c’est ça ?

Exactement. Son algorithme génère des discours, au point qu’il est pratiquement impossible de savoir si le texte a été écrit par un politique ou par une machine. Ça donne ceci par exemple : "M. le président, pendant des années, d’honnêtes mais malheureux consommateurs avaient la possibilité de plaider leur cas en se plaçant sous la protection de la loi sur la faillite et voyaient leurs dettes effacées. Défendez la croissance et les opportunités. Votez cette loi !"

Et ça, c’est un robot ?

Oui. Alors, j’ai pris ce texte comme exemple, mais il y en a plein d’autres. C’est assez bluffant. Et l’algorithme ne parle pas dans le vide, il est capable de réagir sur n’importe quel sujet, comme  un vrai politique professionnel. Ce n’est pas avec ça que nos hommes et femmes politiques vont retrouver un peu d’humanité…