Smartshoe 1, la chaussure intelligente

  • A
  • A
1:31
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous présente ce matin un prototype de chaussure "intelligente", qui vous permet, entre autre, de savoir combien de calories vous avez dépensé après un footing.

Il est l’heure de faire un bond dans le futur avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous nous parlez des chaussures de demain...

Mais qui existe déjà, aujourd’hui, sous forme de prototype pour l’instant. Il s’agit d’une invention française ! Présentée lors du CES, le grand salon de la high tech à Las Vegas. La chaussure s’appelle Smartshoe 1. "Chaussure intelligente 1", si vous préférez. Son concepteur s’est directement inspiré de la chaussure auto-laçante du film Retour vers le futur, vous savez.

On pose son pied au fond de la chaussure et elle se referme toute seule.

C’est ça ! Grâce à la languette qui s’ouvre ou se ferme sur toute la surface du coup de pied, automatiquement. Vous pouvez ensuite resserrer un peu en tournant une molette sur le côté. Les chaussures sont connectées à votre smartphone et elles sont équipées, entre autres : d’un système de chauffage pour éviter d’avoir froid aux pieds, de capteurs d’activité. Vos chaussures savent combien de calories vous avez dépensé, combien de kms vous avez couru. Et elles sont même dotées d’une lampe torche !! Pour courir la nuit… Elles disposent d’une autonomie de plusieurs jours et se rechargent grâce à un système sans fil. Bref, ce sont les chaussures les plus high tech du moment.

Et en général, ce n’est pas donné ce genre de gadget…

Pas vraiment, non. Elle sera commercialisée d’ici la fin de l’année pour la modique somme de 450 euros la paire de chaussures.

Plus d’excuses pour ne pas courir maintenant !