Publicité
Publicité

Halleluyah, Christine Boutin prend sa retraite : c'est la cerise sur le catho !

Lettre ou ne pas lettre

23 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.


 

Michaël Hirsch a décidé d’écrire un petit discours pour le départ à la retraite de Christine Boutin.

Alors chère Christine Boutin, ça y est vous l’avez annoncé samedi vous mettez un terme à votre carrière politique.

Nous sommes donc réunis ici, car vous Christine, vous avez décidé de nous quitter trop tard, beaucoup trop tard ! Et par conséquent ça fait des années qu’on anticipe votre pot de départ. Vous teniez à ce que ça se fasse dans une Église, nous voici donc à Notre Dame, juste en face de La Place du Chapelet et tout prêt d'un quartier si cher à votre cœur, le Marais.

Halleluyah Christine, la fête va être totale le vin de messe va couler à flot et à l’instar de votre ancien premier ministre, François Fillon, qui aimait tant se sucrer, on vous a prévu des pâtisseries, plein de religieuses au chocolat bien sûr !

Mais avant de se jeter sur le buffet, revenons un peu sur votre parcours. Chère Christine, votre destin est à jamais lié à celui des Français, pendant 21 ans vous avez été députée, et bien souvent nous avons été dépités.

Et puis cette dernière année, ça a été votre jubilé. Avide de scoop, vous avez annoncé sur Twitter la mort de Jacques Chirac, beaucoup moins avide de souk et de zouk vous avez appelé à voter Marine Le Pen, et samedi vous vous êtes dit choquée par ce dégueulis d’accusation lié au harcèlement des femmes !
Tant d’humanité et d’amour de son prochain, c’était la cerise sur le catho !

Alors, on le sait, le passage à la retraite n’est pas toujours facile, et je tenais à vous donner quelques idées pour occuper vos journées :
Il y a bien sûr le bénévolat, pourquoi ne pas proposer vos services à une association comme Le Refuge par exemple ? Ou Le Planning Familial ?
Ou alors peut-être vous lancer dans des projets artistiques :
Vous pourriez par exemple écrire une comédie musicale en latin sur deux curés qui souhaiteraient se marier : ça s’appellerait Prêtre-moi ta main !
Ou faire un dessin animé pour éveiller nos chérubins aux vraies valeurs de la France : qu’on pourrait intituler Jeanne & Cierge !

Et puisque vous avez dit aimé la grivoiserie, Christine, permettez-moi de saluer cet acte courageux de prendre votre retraite, car on le sait chez les Boutin il est très rare de se retirer !

Tendrement,
Michaël

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.